Les élèves inscrits au programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière du Centre de formation professionnelle de l’Envolée ont terminé leur formation, le 4 novembre dernier.
La première cohorte de 17 élèves qui a commencé sa formation le 4 juillet pour une durée de 630 heures est maintenant diplômée. Ce programme a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Commission scolaire de la Côte-du-Sud via le centre de formation professionnelle de l’Envolée et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets via le centre de formation professionnelle (CFP) de Dolbeau-Mistassini.
Les opérations forestières pour ces élèves se sont déroulées à Tourville, Sainte-Perpétue, Saint- Pamphile et Saint-Marcel où enseignants et techniciens du CFP Dolbeau-Mistassini leur ont transmis toutes les compétences nécessaires afin d’exercer le métier pour lequel ils ont investi tant d’efforts.
Dans la province de Québec, parmi toutes les demandes soumises pour ce programme, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a été la seule qui a reçu l’aval du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour offrir, de façon délocalisée, la formation. De ce fait, la commission scolaire reconnaît l’importance d’offrir des services adéquats à la population résidant aux limites sud de son territoire. Selon le directeur du CFP de l’Envolée, M. Denis Pelletier, « La réussite de l’exercice réside dans le partenariat et la reconnaissance de l’importance socio- économique qu’accordent tous les acteurs du milieu pour le projet. Ce dernier n’aurait pu se concrétiser sans leur participation intéressée ». Mention honorable à M. Yvon Deschênes directeur général du Groupement forestier de L’Islet, M. Normand Blier directeur général de la municipalité de Tourville, M. Martin Fortin et M. Gilles Chouinard entrepreneurs généraux ainsi qu’à tous les fournisseurs de services, d’espaces et de produits nécessaires aux activités.
Soulignons que suite à ce succès, le Centre de formation professionnelle de l’Envolée passe en mode recrutement pour la formation en Abattage forestier qui débutera en janvier 2017 dans le secteur sud du territoire de la commission scolaire de la Côte-du-Sud.