Les organisateurs du premier Festival agricole interculturel peuvent dire mission accomplie puisque ce nouveau rendez-vous, qui s’est déroulé le samedi 2 octobre dernier à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a été apprécié par l’ensemble des festivaliers en se concluant par un succès.
En effet, en plus d’être accueillis par une ambiance festive, les visiteurs ont été divertis par de nombreuses activités, dont des jeux gonflables, de la danse, du maquillage, une chasse aux cochons ainsi qu’un traditionnel souper de méchoui au porc et au poulet.
L’événement visait notamment à faire reconnaître le dévouement des travailleurs agricoles de la région, y compris les travailleurs étrangers, d’où la signification du mot interculturel du festival.
La présence des travailleurs étrangers étant essentielle pour subvenir à la pénurie de main-d’œuvre dans les champs du secteur, l’objectif du festival était aussi de favoriser l’inclusion de ces travailleurs auprès de la communauté d’accueil.
Dès la première annonce de la tenue de cet événement, la population a rapidement démontré de l’intérêt, car, près d’une semaine avant le grand jour, la totalité des 200 billets pour le repas était vendue.
Par ailleurs, les organisateurs voulant s’assurer qu’aucun agriculteur ne soit contraint par son horaire de travail ou par la crise de la COVID-19, ils ont effectué un service de livraison de repas aux fermes de Saint-François.
Rappelons que l’initiative derrière cette fête provient de Montmagny Accueille qui est un service de la corporation de développement économique de la MRC de Montmagny ayant pour mission d’accompagner et d’informer les personnes souhaitant venir s’établir dans la région ou qui viennent de s’y installer.
Cette grande activité n’aurait d’ailleurs pu avoir lieu sans la précieuse appuie des bénévoles et des partenaires, soit le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Ferme Sani-Benc Inc., Marché du Fermier Saint-François et le Magasin Coop IGA Extra Montmagny ainsi que le Dépanneur Servi-Express de Saint-François.
Le Festival agricole interculturel sera de retour l’an prochain et les organisateurs ont déjà hâte de revoir les participants en très grand nombre.