Aller au contenu

Une première édition de l'Expo-entrepreneuriat dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup aura lieu le 23 avril prochain

C'est sous le thème « La magie d'entreprendre » que se tiendra, le 23 avril prochain, la première édition de l'Expo-entrepreneuriat dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Présenté sous la présidence d'honneur de M. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech, aussi président de la Table d'action en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent, cet événement unique au Québec est organisé par l'École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, première école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent, de concert avec la Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup.

Plusieurs partenaires, tant du milieu scolaire que du monde économique, se sont joints à la démarche. Le comité organisateur est composé d'élèves et d'adultes, regroupé en de nombreux comités. L'Expo-entrepreneuriat sera une occasion unique de créer un lieu commun de partage et de réseautage, dans le but ultime de constituer une communauté entrepreneuriale fière, dynamique, innovante et impliquée, pour qui l'entrepreneuriat est le moteur de sa prospérité.

Quelque 1 500 élèves provenant de l'ensemble du territoire de la Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup sont attendus lors de ce premier grand rendez-vous, théâtre de plusieurs activités. D'ici avril prochain, près de la moitié des élèves de l'École secondaire Chanoine-Beaudet, supervisés par des enseignants, mettront l'épaule à la roue en vue de préparer cette première édition.

Plus d'une trentaine d'exposants sont attendus lors d'une exposition grand public qui inclus notamment des projets étudiants d'entreprises en cours de démarrage du programme Lancement d'une entreprise du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir. Les exposants seront invités à venir partager leur passion pour l'entrepreneuriat et à expliquer leur cheminement. Se grefferont à ces présentations des kiosques impliquant les différents partenaires de l'Expo-entrepreneuriat et ceux de différentes initiatives du milieu collégial en lien avec l'entrepreneuriat.

Des ateliers animés par les CJE portant sur les valeurs entrepreneuriales se dérouleront tout au long de l'après-midi. L'Expo-entrepreneuriat se terminera par une conférence du président d'honneur, puis par la remise de prix dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat.

La programmation finale, le nom du porte-parole officiel, le visuel de l'événement, tout comme plusieurs surprises, seront rendus publics au cours des prochaines semaines.

Depuis trois ans, l'École secondaire Chanoine-Beaudet est reconnue comme l'une des dix écoles secondaires entrepreneuriales par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et fait partie du Réseau des écoles entrepreneuriales et environnementales du Québec (RQEEE). En 2015, l'école secondaire Chanoine-Beaudet ne sera plus la seule de la région, puisque trois autres écoles de la Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup ont obtenu le statut d'école entrepreneuriale. Il s'agit de l'École primaire Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal, de l'École polyvalente La Pocatière et de l'École secondaire de Rivière-du-Loup.

Photo : Yvan Tardif dg de la commission scolaire, Bernard Bélanger, Geneviève Soucy, directrice de l'école hôte, Monic Vézina, directrice, adaptation scolaire et des services complémentaires.

Commentaires