Aller au contenu

Une première édition du Govember aura lieu en Côte-du-Sud

M.Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, président d'honneur, M. Vincent Bérubé, président du club de hockey Les Seigneurs de La Pocatière qui sont les ambassadeurs du Movember 2017, M. Samuel Collard, membre du comité organisateur, Mme Cathy Lemieux, membre du comité organisateur, M. Mino Adjin, membre du comité organisateur à l'origine du projet, et M. Maxime Paradis membre du comité organisateur.

C'est le jeudi 26 octobre que les organisateurs de la première édition du GOvember ont fait la présentation de ce nouvel événement rassembleur sur la Côte-du-Sud — une initiative qui désire s'étendre à tout le territoire en brisant les tabous autour de la santé masculine.

Grâce à une programmation de plus d'une dizaine d'activités variées, l'organisation s'engage à amasser des dons, tout au long du mois de novembre, qui seront versés à la Fondation André-Côté, la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière ainsi qu'à Movember Canada.

« Dans le cadre de mon travail, j'ai pu observer que, ce qui fait le plus mal dans le quotidien des gens, c'est la maladie. Mentalement et financièrement, ils sont rarement prêts à faire face à la musique. De là l'importance de mieux sensibiliser, parce que prévenir, c'est guérir », d'indiquer MinoAdjin, conseiller en sécurité Financière Sun Life et à l'origine du projet. M. Adjin est aussi appuyé par un comité organisateur réunissant des citoyens impliqués tels que Mme Cathy Lemieux et MM. Samuel Collard et Maxime Paradis.

Moustaches et nœuds papillon

En guise d'appui à la cause, le GOvember veut également inciter la population de la Côte-du-Sud à soigner sa moustache ou à porter le nœud papillon lors des rassemblements populaires prévus à sa programmation.

Le port de la moustache s'inspire bien entendu du mouvement international Movember qui encourage les hommes à la porter durant le mois de novembre pour susciter des discussions autour de la santé masculine.

Quant au nœud papillon, il fait un clin d'œil à l'initiative québécoise Noeudvembre, de l'organisme d'entraide Procure, qui organise annuellement une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate.

Mouvement de masse et ambassadeurs

Le comité invite aussi la population des MRC avoisinantes à joindre le mouvement en organisant des activités et ainsi étendre le discours. Celles déjà prévues à la programmation du GOvember peuvent être consultées sur le site web Govember.net et sur la page Facebook du même nom.

De cette façon et via un audacieux plan de commandites, dont les détails sont disponibles sur le site web du GOvember, les organisateurs espèrent amasser 5000 $ qui seront versés également entre les fondations énumérées précédemment.

Pour ancrer le mouvement dans l'esprit des citoyens, le préfet de la MRC de Kamouraska et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités, M. Yvon Soucy agira à titre de président d'honneur de cette première édition. « C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté de joindre ma voix à celle des organisateurs pour promouvoir cette initiative visant à démocratiser le discours sur la santé masculine, en plus d'amasser des fonds pour la cause.  J'espère sincèrement que cette première édition jettera les bases à un mouvement s'étendant dans toute la Côte-du-Sud », dit-il.

De leur côté, certains joueurs du club de hockey des Seigneurs de La Pocatière et les deux entraîneurs de la formation porteront fièrement la moustache tout au long du mois de novembre, en tant qu'ambassadeurs du GOvember, « Ça me rend très fier que les joueurss'associent avec autant d'enthousiasme à une cause de la sorte. Par leur bonne forme physique, la passion qu'ils mettent dans la pratique de leur sport et l'esprit de camaraderie qu'ils entretiennent entre eux, les Seigneurs sont, à mon avis, de très bons exemples de saine santé masculine », de déclarer le président de l'équipe, M. Vincent Bérubé. Un clin d'œil au Govember est d'ailleurs prévu lors de la partie du 17 novembre prochain au Centre Bombardier.

Commentaires