La MRC de L’Islet propose, pour le samedi 22 octobre prochain, sa toute première « Fiesta d’automne ».
L’événement qui, soulignons-le, est gratuit a pour but de célébrer la richesse de la diversité culturelle présente dans les communautés de la MRC de L’Islet.
« Je voulais trouver une activité qui permettrait aux nouveaux arrivants et aux habitants de la région de se rencontrer, mais dans un contexte très festif. Bref, pour avoir du plaisir, mais on ne veut pas être chacun dans son coin, on veut être ensemble. Alors j’ai pensé faire ça parce que l’automne je trouve qu’on n’en profite pas beaucoup. Les couleurs sont tellement belles, les couleurs dans le fond nous montrent la diversité qu’il y a déjà chez nous. La diversité, il y en a aussi chez les personnes. Alors, pourquoi ne pas fêter la diversité qu’il y a dans notre population pendant qu’il y a de la diversité à l’extérieur », a précisé, Diane Sénécal, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants à la MRC de L’Islet.
Le rassemblement à caractère festif et familial a été mis sur pied par l’équipe du service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants et la MRC de L’Islet et ses partenaires et se déroulera au Club de golf de Saint-Pamphile entre 15 h et 20 h, bien entendu, le 22 octobre prochain.
« J’avais envie que les gens qui se trouvent plus au sud de notre territoire puissent avoir accès à cette activité. Je voulais aussi que les gens qui habitent plus sur le littoral se joignent à nous dans les territoires qui se trouvent plus au sud. Bref, je voudrais unir les gens qui habitent le territoire au grand complet. Maintenant, j’avais 14 municipalités qui étaient bien disposées à recevoir cette fiesta. Pour une première fois, j’ai décidé de commencer complètement au sud avec Saint-Pamphile où il y a quand même une bonne quantité de nouveaux arrivants ou de diversité culturelle qui sont dans nos usines et nos entreprises en ce moment. Dans l’industrie forestière, il y a quand même beaucoup de travailleurs étrangers temporaires qui sont avec nous et on aimerait que ce ne soit pas temporaire, on aimerait qu’ils restent. Alors, pourquoi ne pas les fêter pour qu’ils puissent rester », a précisé Mme Sénécal.
La programmation de la journée prévoit des jeux, de la danse et de la musique entre autres. Une navette gratuite sera également offerte par le service de transport collectif Accès L’Islet.
La MRC a pu compter sur le soutien du Carrefour jeunesse-emploi Région L’Islet, la Ville de Saint-Pamphile et la CDC ICI Montmagny-L’Islet pour cette première édition de la Fiesta d’automne qui se veut un nouvel événement à récurrence annuelle.