Aller au contenu

Une première esquisse de la nouvelle Salle Edwin-Bélanger dévoilée

C'est vendredi matin à la salle de spectacle Edwin-Bélanger située dans les murs de l'École secondaire Louis-Jacques Casault que le directeur général des Arts de la scène, M. Christian Noël en compagnie du directeur de l'école, M. Bernard Pouliot ont présenté conjointement une première esquisse des plans de rénovations de la salle en question.

D'entrée de jeu, M. Noël a procédé à une visite des lieux pour les journalistes sur place afin de présenter certains aspects de la salle qui doivent être incontestablement mis aux normes.

Bien que la salle ait était construite initialement pour les besoins de l'école au tournant des années 60, il n'en demeure pas moins que, présentement, cette dernière pose problème sur plusieurs aspects, notamment, dans sa configuration non optimale où plus d'une vingtaine de places ne peuvent servir, des sièges mal placés, un plafond de scène trop bas, un plancher de scène usé, des loges rappelant les petites chambres d'hôtel de France sans douche, un manque d'espace criant, une infrastructure défaillante pour les techniciens et l'équipement, etc.

Faisant par ailleurs partie intégrante du projet du Complexe culturel, sportif et de santé durable, la rénovation de la salle Edwin Bélanger est estimée à près de 12 millions de dollars.

Selon Christian Noël, la nouvelle salle aurait 750 places, versus moins de 557 sièges puisqu'il y a actuellement une vingtaine de places qui ne peuvent servir en raison de l'espace entre les rangées qui y est trop restreint. 

Toujours selon ce dernier, la nouvelle salle conduirait à obtenir davantage de spectacles d'envergure, car certains producteurs et artistes ne veulent ou ne peuvent tout simplement pas venir à Montmagny puisque la logistique et la configuration de la salle s'y prêtent mal.

Voici par ailleurs les avantages d’une telle infrastructure à Montmagny :

-Contribuerait à accroitre les retombées économiques à Montmagny reliées à la diffusion de spectacles (restaurant, commerces, etc.) lesquelles sont majeur pour la communauté d’affaires
-Contribuerait à maintenir la présence de citoyens des deux MRC à assister à une offre culturelle
-Maintiendrait auprès du consommateur, la diversité d’offre de spectacles que nous offrons actuellement et qui est désirée par la population
-Perpétuerait le fait que Montmagny est le pôle d’attraction majeur de nos deux MRC et contribuerait à son rayonnement et à son pouvoir attractif pour de nouvelles familles et le recrutement des travailleurs
-Permettrait la création de nouveaux plateaux de développement culturel et communautaire
-Contribuerait à la pérennité du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM), par la collaboration avec le programme de Gestion et techniques de scène. Cela fournit aux étudiants une formation pratique grâce aux ADLS et à sa diversité de spectacles assurant aux finissants un avantage concurrentiel, puisque le CECM est la seule institution à joindre la théorie à la pratique.

Opportunités pour le milieu de l’éducation

-Accentuerait l’offre de cours, la création de concentration en théâtre, arts scéniques, etc.
-Permettrait de créer un nouveau programme pour la mise sur place d’un DEP en Techniques de scène
-Améliorerait l’accès de certains organismes à des équipements et espaces additionnels, lesquels seraient propices à leur développement (Hallélou, le Théâtre des deux masques, Les Ateliers Magny-Danse, Magny-Gym, Carrefour mondial de l’accordéon, etc.)
-Permettrait le développement musical scolaire dans des locaux adéquats
-Permettrait éventuellement à des organismes de développer certains segments novateurs
-Permettrait la création de groupes d’improvisation ou de théâtre au niveau secondaire. Ces groupes pourraient continuer à cheminer localement au collégial
-Permettrait de dispenser des cours de Gestion et techniques de scène durant les heures de classe du secondaire.
-Permettrait de dispenser de nouveaux programmes collégiaux (AEC) en gréage et direction technique (CECM)
-Pourrait offrir des cours de niveau universitaire (certificat) en technologies numériques (vidéo)

Pour l’instant, il reste à attacher le montage financier puisque déjà, le Comité de projet de rénovation et de mises aux normes de la Salle Edwin-Bélanger compte plusieurs partenaires, dont le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, la MRC de L’Islet, celle de Montmagny, les Arts de la scène et comme partenaire en appui au projet, la Ville de Montmagny et la Chambre de commerce et industrie de la capitale de l’oie blanche.

À noter qu’il n’y aura aucune augmentation du fardeau fiscal à Montmagny si le projet se concrétise.

La date prévue pour la livraison de la salle, si tout se déroule comme envisagé au préalable, est pour l’année 2022.

Commentaires