Aller au contenu

Une première formation collégiale en acériculture au Québec avec la formation continue du Cégep de La Pocatière

Extra formation, la formation continue du Cégep de La Pocatière est fière d’annoncer par voie de communiqué qu’elle proposera une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion et optimisation d’une entreprise acéricole à compter de l’automne 2022.

Cette première formation collégiale dans l’histoire du milieu acéricole au Québec sera offerte à distance en mode hybride en collaboration avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata, d’autres partenaires locaux et des entrepreneurs acéricoles du Québec, et ce, au bénéfice des différentes régions de la province.

Cette formation vise principalement les propriétaires d’une entreprise acéricole ou ceux désirant en faire l’acquisition, les professionnels du domaine acéricole qui veulent se perfectionner en gestion et en optimisation et les personnes en réorientation de carrière dans le secteur de l’acériculture, de l’agriculture, de la foresterie ou dans un secteur connexe.

Le programme de cette AEC en Gestion et optimisation d’une entreprise acéricole permettra notamment de rendre plus accessible le développement des compétences pour le savoir-être et le savoir-faire en gestion et optimisation d’une entreprise acéricole.

Cette nouvelle AEC, développée conjointement par Extra Formation du Cégep de La Pocatière et le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, est mise en place dans le contexte où l’accélération des progrès technologiques et les exigences grandissantes des consommateurs induisent de nouvelles compétences à acquérir face à l’accroissement de la compétitivité.

Avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata, situé en plein cœur d’une région acéricole reconnue, la mise en place de cette AEC fut simplifiée.

Le programme est composé de 10 cours pour un total de 645 heures de formation. Les cours théoriques seront offerts en ligne, en modes synchrones et asynchrones.

La partie pratique sera assurée par des activités pratiques en présence dans la région du Témiscouata et par une intégration professionnelle dans un milieu de travail partenaire choisi par l’étudiant.

« La nouvelle attestation d’études collégiale sera offerte à distance et en mode hybride par Extra formation, en collaboration avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata. Cette formation cible les différentes régions du Québec et compte également sur le soutien de partenaires locaux tels que le Centre de Formation en Acériculture du Fleuve-et-des-Lacs de Pohénégamook/Sully ainsi que sur des entrepreneurs acéricoles du Québec qui sont également impliqués », a déclaré Christian Plouznikoff, directeur Extra formation du Cégep de La Pocatière.

Commentaires