Une étape marquante vient d’être franchie pour la MRC de Kamouraska avec le lancement officiel de sa toute première politique régionale en habitation.
Fruit d’un long travail collectif amorcé notamment lors d’une journée de réflexion tenue en septembre 2024, cette politique se veut une réponse structurée et ambitieuse à la réalité du logement sur le territoire.
Portée par une vision claire qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait accès à un logement de qualité, adapté à ses besoins, à ses moyens, et en harmonie avec son environnement, la politique s’articule autour de trois grandes orientations.
La première mise sur un leadership mobilisateur et concerté dans le domaine de l’habitation. La deuxième vise à stimuler la diversité et l’augmentation de l’offre résidentielle, pour répondre aux besoins de tous les ménages, peu importe leur situation financière. Enfin, la troisième orientation entend favoriser des milieux de vie inclusifs, sensibles aux réalités des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour passer à l’action, un plan concret composé de 25 mesures a été adopté. Ces actions seront déployées par un comité régional en habitation nouvellement formé, réunissant des représentants de plusieurs secteurs dont l’enseignement, la santé, les coopératives et les organismes sans but lucratif ( OSBL), développement communautaire, et services d’aménagement de la MRC.
Parmi ses membres, notons la participation de madame Nancy Gamache du Cégep de La Pocatière, Émilie Vaillancourt de l’Office d’habitation Kamouraska-L’Islet, Diane Lavoie des Habitations Saint-Bruno, Romain Thibaud de la Fédération des coopératives d'habitations de Québec, Chaudière-Appalaches ( FECHAQC ), Pascal Lamarre du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mélanie Dumont de la CDC Kamouraska, l’élue Louise Chamberland, Simon Faucher des services d’aménagement de la MRC, et Nancy Fortin, chargée de projet en habitation.
Le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a salué cette initiative qualifiée de « vitale » pour la région. Il souligne qu’elle contribuera non seulement à améliorer l’accès au logement, mais aussi à bonifier la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité du territoire.
Le préfet de la MRC, Sylvain Roy, a également tenu à souligner l’engagement collectif et le travail de fond réalisé par l’ensemble des partenaires, en particulier de madame Nancy Fortin.
Enfin, les acteurs du milieu sont invités à un grand événement régional sur l’habitation le 25 septembre 2025, afin de poursuivre les échanges et identifier ensemble des pistes d’action concrètes.
Rappelons que ce projet structurant a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi qu’au fonds éolien de la MRC de Kamouraska.