Aller au contenu

Une première rencontre citoyenne magnymontoise

Crédit: Ville de Montmagny
Rencontre citoyenne sur l'environnement à Montmagny

La première rencontre citoyenne s’est tenue le lundi 24 avril à Montmagny avec les conseillers municipaux Marc Langlois et Jessy Croteau. Le thème de l’environnement avait été choisi pour entamer ce processus de discussion populaire. Les conseillers municipaux désiraient entendre les préoccupations et les idées des Magnymontois, et échanger de façon constructive sur d’éventuelles solutions à partager ou enjeux à prioriser. Dix-sept citoyens d’âges et d’horizons variés ont participé à l’exercice.

 

D’abord invités à dresser la liste de leurs principales préoccupations environnementales, les participants ont réussi à en prioriser trois, soit la gestion de l’eau, la mobilité durable et la gestion des matières résiduelles et de la pollution. Plusieurs gestes déjà en application et des suggestions pour aller plus loin à court, moyen et long terme ont été avancés. Toutes ces données seront conservées précieusement et sérieusement considérées puisque plusieurs d’entre elles cadrent bien avec des aspirations figurant à la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny.

Messieurs Croteau et Langlois se sont dit heureux du déroulement de la rencontre citoyenne. Après cette première expérience concluante, ces derniers iront de l’avant avec une deuxième rencontre qui se tiendra le lundi 16 octobre sous la thématique «Événements».

Source : Émilie Laurendeau, Ville de Montmagny

Commentaires