Les membres du comité « Mes Soins Restent Ici » ont tenu récemment une première rencontre avec le nouveau gestionnaire local des installations de santé et services sociaux pour le Kamouraska, soit M. Pascal Lamarre, directeur adjoint exécutif.
Celui-ci relève par ailleurs directement du Président directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL).
M. Lamarre a expliqué son rôle et ses responsabilités, notamment celui d’agent de liaison local entre les différentes directions du CISSS-BSL relativement aux services et soins de proximité, pour le Kamouraska.
Le comité « Mes soins restent ICI » est ainsi heureux de constater que sa revendication visant à ramener une forme de gestion locale imputable ait finalement reçu l’aval des dirigeants du CISSS-du-Bas-St-Laurent.
Il s’agit aux yeux du comité d’un important pas en avant qui devrait aider à apporter une meilleure cohésion au niveau de la dispensation des soins et services la communauté.
Même s’il ne s’agit pas d’une solution miracle à toutes les difficultés vécues dans le réseau local, le comité « Mes soins restent ICI » espère trouver en la personne de M. Lamarre un partenaire en mesure d’aider à résoudre plus rapidement les situations problématiques qui lui seront soumises.
Profitant de la présence du Président-directeur général par intérim et du nouveau directeur des services professionnels au Bas-St-Laurent, le comité a procédé à un tour d’horizon des principaux irritants toujours présents concernant les soins de proximité dans les installations du Kamouraska.
Les enjeux importants de pénurie de main-d'œuvre et les problèmes d’accès à des médecins spécialistes de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima ont fait partie des discussions.
La situation s’améliore progressivement au niveau de cette accessibilité en radiologie et des progrès devraient être bientôt visibles en oto-rhino-laryngologie (ORL), en ophtalmologie et en pneumologie.
Cependant la situation se fait toujours difficile en pharmacie, en neurologie et en psychologie. Le CISSS-BSL étudie et expérimente actuellement plusieurs pistes de solutions pour corriger ces situations.
Le comité a finalement fait part de l’aspect particulièrement inapproprié du mode de fonctionnement mis en place pour le stationnement à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima.
Une prochaine rencontre avec monsieur Lamarre a été fixée pour juin prochain. Le comité tient à remercier M. Frédéric Gagnon et le Dr Jean-Christophe Carvalho pour leur disponibilité au cours des dernières années.
Rappelons que, depuis maintenant 5 ans, le comité « Mes soins restent ICI » multiplie les représentations politiques et les interventions publiques afin de rétablir le niveau de soins et services de proximité requis pour la population de tout le Kamouraska.
Source : Jean Martin, président et porte-parole des citoyens du comité « Mes soins restent ici »