Aller au contenu

Une première saison réussi pour ¨Un trésor dans mon jardin dans Les Etchemins¨

Depuis l'automne 2013, les écoles primaires de Saint-Camille et de Saint-Magloire profitent d'un nouveau projet offert aux élèves de tous les niveaux et c'est vendredi dernier, le 5 septembre, qu'ils ont pu récolter les fruits de leur dur labeur.

En effet, ¨Un trésor dans mon jardin dans Les Etchemins¨ consiste en un programme éducatif orienté vers l'alimentation et vise à susciter des changements durables dans les habitudes alimentaires des enfants par le biais d'expériences concrètes et par la découverte et le plaisir.

L'aménagement d'un potager est au cœur du programme qui amène les enfants à découvrir le plaisir de bien manger en les rapprochant de l'origine des aliments.

Au printemps dernier, les élèves des écoles Rayons-de-Soleil et Arc-en-Ciel ont semé et entretenu des plants de légumes qu'ils ont ensuite pris soin de transplanter au jardin, avant la fin des classes.

Les élèves ont donc pu, au cours du pique-nique de la rentrée scolaire, déguster tomates, carottes, pois et autres légumes provenant du jardin éducatif.

Mme Lyne Ménard, directrice des écoles, soutient ardemment le projet et désire même l'étendre à l'école de Saint-Cyprien pour la nouvelle année scolaire.

Elle mentionne entre autres que «le projet a reçu un accueil des plus chaleureux de la part des élèves, qui ont visiblement hâte de venir en classes pour observer leurs pousses et sont fiers de partager leurs accomplissements avec leurs parents.

De plus, ces initiatives augmentent le sentiment d'appartenance des enfants à leur communauté ».

Tout au long de l'année, les élèves reçoivent aussi divers ateliers sur des sujets tels la germination, le cycle de vie des plantes, l'origine des aliments et la transformation et dégustation de leurs légumes.

Le projet continuera ses activités pendant l'année scolaire 2014-2015 avec le soutien de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (Programme SISCA), Etchemins en forme et les écoles impliquées au projet.

Les membres de la communauté et parents intéressés à se joindre au projet afin d'en assurer la continuité, en fournissant un peu de leur temps, sont invités à communiquer au 418-625-3904 poste 232.
Commentaires