Aller au contenu

Une première saison réussie au nouveau Jardin collectif de Saint-Pamphile

Photo: Courtoisie

Depuis la réalisation, l’automne dernier, d’une épluchette de blé d’inde pour réunir des personnes intéressées à participer à son développement, l’idée de réaliser un Jardin collectif à Saint-Pamphile n’est pas tombée dans l’oubli. 

Dès décembre 2023, des rencontres de préparation ont eu lieu afin de choisir les légumes à planter. En avril, une activité familiale a réuni 21 personnes afin de préparer les semis : graines, terre, partage de connaissances et plaisir ont été réunis et des jardins surélevés ont été construits au printemps pour rendre le jardinage plus simple.

Ce sont donc une quarantaine de personnes, de tous âges, provenant de quatre municipalités différentes, tout au long de l’été, qui ont participé à dix rencontres d’entretien et de récolte du jardin, en plus d’un pique-nique intergénérationnel et d’une activité de littératie magique.

20 familles, 10 personnes seules, les amis du CPE de Saint-Pamphile, la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet et le Communo-frigo de Soupe aux Boutons situé à Tourville, en plus des personnes directement impliqués dans le Jardin collectif, ont pu participer au partage de la récolte de l’été.

Cette action qui favorise l’engagement des enfants dans la communauté, est issue du plan d’actions de L’ÉcoRéussite de L’Islet-Sud. L’Alpaga de Saint-Pamphile et L’ABC des Hauts Plateaux sont les partenaires qui ont mis les mains dans la terre pour faire vivre cette initiative unique dans leur milieu.
 

L’ajout de ce Jardin collectif apporte, certes, au milieu, un ajout alimentaire, mais a aussi permis, aux participants, de faire des apprentissages, de développer des habiletés sociales, d’augmenter l’estime de soi, de briser l’isolement et de développer un sentiment d’appartenance.

Rappelons que l’ÉcoRéussite est un regroupement de partenaires qui veulent agir en collaboration entre l’école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite éducative des enfants de 0 à 12 ans et les actions du regroupement se développent sur le territoire de l’école Saint-Joseph.
 

Commentaires