Aller au contenu

Une présentation biaisée de la réalité

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec et l'Union des producteurs agricoles dénoncent fortement les propos du ministre Pierre Paradis, qui, selon eux, reprend des informations erronées du rapport Gagné sur l'avenir de l'industrie du sirop d'érable. Celui-ci rapporte que Québec a fourni pendant longtemps plus de 80 % de la production mondiale.

Depuis le dévoilement du rapport, le ministre reprend une statistique selon laquelle la province a perdu 10 % de parts de marché mondial dans les 10 dernières années et que, si rien ne change, un autre 10 % sera perdu d'ici 2025.

Selon les deux organismes, une telle affirmation s'appuie toutefois sur une mauvaise analyse et traduit une présentation biaisée de la réalité. D'après eux, de 1985 à 2015, le Québec a, en effet, produit 72 % de la production mondiale, avec des pointes parfois à la hausse, parfois à la baisse. Pendant cette période, le seuil de 80 % n'a été franchi qu'à 2 reprises, soit en 2000 et en 2003.

Pour le président de la Fédération, monsieur Serge Beaulieu, il est déplorable que le ministre sème la confusion et l'insécurité dans la filière en annonçant des chiffres biaisés et tendancieux. « Le ministre tente visiblement de faire passer des réformes en s'appuyant sur des statistiques alarmistes et non fondées », a, pour sa part, complété le président général de l'Union, monsieur Marcel Groleau.

Soulignons qu'année après année, les ventes de l'Agence augmentent de façon impressionnante, alors que les quantités de sirop vendues ont fracassé un nouveau record en 2015 et ont affiché une croissance de près de 11 % par année au cours des cinq dernières années.

Commentaires