Aller au contenu

Une programmation exaltante pour le 29e Carrefour mondial de l'accordéon

Sophie Cavez-Creüdit et Harold Noben

Du 31 aout au 4 septembre prochains, l'accordéon se retrouvera au centre des astres musicaux alors que graviteront autour de lui une foule d'instruments, de genres et de drapeaux.

En effet, en passant par du jazz au classique et une constellation de musiques identitaires, le 29e Carrefour mondial de l'accordéon promet un voyage dans un univers vaste et lumineux.

Belgique, Catalogne, Écosse, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays basque, Russie de même que la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ainsi que le Québec seront en orbite autour de l'instrument rassembleur, dans toutes ses déclinaisons.

 

Comme à son habitude, le Carrefour fera la part belle aux fusions étonnantes : accordéon bayan avec chant lyrique, trikitixa en symbiose avec des percussions moyennes orientales, un duo accordéon piano et trompette, un trio proposant darbouka, cajon, tabla, contrebasse et accordéon piano, deux jeunes musiciennes alliant accordéon chromatique et chants traditionnels de Laponie. Aucune frontière, que des horizons.

Le ciel magnymontois sera également illuminé par des étoiles montantes – Marie-Jeanne Brousseau, Maider Martineau, Viivi Maria Saarenkylä – et par des astres reconnaissables entre tous – Jean-Claude Laudat, Roman Jbanov, Simon Thoumire, Vladimir Denissenkov.

Avec eux, une pléiade de musiciens généreux et passionnés par l'échange, l'authenticité et la découverte évolueront sur les différentes scènes.

En tout, 21 concerts auront lieu dans trois salles, soit les salles Jean-Pierre Després et Edwin-Bélanger de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de même que la salle François-Prévost.

En nouveauté cette année, deux classes de maitre seront offertes par le virtuose et pédagogue Roman Jbanov à l'École musique.

Devenue une incontournable, la Soirée de musique Trad du Québec revient cette année avec 16 musiciens qui se succèderont dans la liesse.

Des prestations extérieures auront aussi lieu sur la nouvelle scène de la place de la Mairie, dans les jardins du Musée de l'accordéon et sur une scène aménagée à l'intersection de la rue Saint-Thomas et de l'avenue de la Gare.Deux causeries offertes par le spécialiste français Alexandre Juan complètent cette programmation étoilée.

Nul besoin d'un télescope pour profiter des cinq journées de festivités, il suffit de se procurer information et billets de concert en contactant l'organisation au 418 248-7927 ou en visitant le www.accordeonmontmagny.com.
 

Commentaires