Aller au contenu

Une programmation relevée et étoffée pour le Rendez-vous affaires 2022 MLKRDL

Jean-Francois Lajoie

Des orateurs de renom participeront à des tables rondes, des classes de maître ainsi qu’aux quatre repas-conférences qui font partie de la programmation du tout premier Rendez-vous Affaires 2022 MLKRDL qui se tiendra les 13 et 14 octobre prochains au Centre Bombardier de La Pocatière.

Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a personnellement veillé à ce qu’un large éventail de volets de l’entrepreneuriat soient représentés lors des allocutions, des discussions, des séances de questions et réponses qui se dérouleront tout au long de ces deux jours, et ce, grâce à l’appui des trois chambres de commerce du territoire et de quatre entreprises partenaires majeures.

« Je souhaite que les entrepreneurs, les départements des RH, les étudiants et surtout les finissants saisissent cette opportunité d’entrer en contact avec des experts et leurs futurs employeurs. L’inscription est obligatoire pour chacune des activités. D’ailleurs, elles sont toutes gratuites à l’exception des repas-conférences, puisque nous souhaitons faciliter l’accessibilité à la connaissance », a précisé précise le M. Généreux.

Le public peut par ailleurs visiter le salon du Rendez-vous Affaires 2022 MLKRDL gratuitement de 9 h à 17 h.

Les détails

Le jeudi avant-midi sera consacré à l’innovation, l’automatisation et la transformation numérique. On y retrouvera Jocelyn Beauchesne, premier vice-président, Réseau régional, d’Investissement Québec, Lorraine Blais directrice générale de Solutions Novika et des représentants de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup et du LLIO qui exposeront les démarches de deux PME qui ont suivi cette voie, soit Usinage FR et Litière Ouellet. Jean-François Brebion de Cogi-T et Hugues Foltz de Vooban prendront aussi part aux échanges.

Le dîner-conférence permettra de profiter des conseils de trois PDG, Charles Milliard de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Isabelle Hudon de la Banque de développement du Canada (BDC) et Kim Thomassin de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), au sujet de stratégies de croissance, de leadership et de parcours ambitieux.

L’après-midi sera consacré aux conférences portant sur les ressources humaines, Karl Blackburn, président du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) ainsi que Paméla Bérubé, VP et Marianne Roberge, directrice de pratique chez GO RH seront les principaux intervenants qui prendront la parole.

Pour sa part, Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises Mouvement Desjardins sera conférencier lors du souper-repas du jeudi 13. L’événement sera précédé d’un cocktail casse-glace où des invités surprises feront leur apparition.

Le déjeuner du vendredi 14 octobre aura des allures du « Club des ex », car les honorables Lawrence Cannon, Denis Lebel, Christian Paradis et le député Bernard Généreux discuteront du développement économique VS la politique avec l’animateur François Gagnon, chroniqueur spécialisé dans le domaine.

Sur le coup de 10 h, Dany Pelletier premier vice-président Placements privés et Investissements d’impact, Fonds de solidarité FTQ présentera une conférence portant sur l’investissement et l’innovation.

Le dîner prendra la forme d’un panel de discussion sur l’entrepreneuriat au féminin avec la présence de la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Pascale St-Onge, la PDG d’EVOL Sévrine Labelle, le coach en développement des affaires d’EVOL  Joseph Lucciola, la directrice de l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) Véronique Mariève Gosselin, la vice-présidente RH et Marketing de LG Cloutier Valérie Rancourt-Grenier, la PDG de Textiles Gauvin Pascale Pelletier et la directrice générale d’Aliments Asta Stéphanie Poitras.

L’après-midi se poursuivra avec le conférencier émérite Denis Ouimet, fondateur de l’institut M3i où il sera question de faire rimer gestion et adaptation.

Puis, Sébastien Coulombe, associé et vice-président Opérations chez Synerforce offrira une allocution sur l’excellence organisationnelle par le coaching de gestion.

La journée se terminera avec une vaste conférence portant sur les bonnes pratiques en immigration. Les intervenants seront des représentants du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi qu’un responsable d’accueil et d’intégration au sein d’une MRC et d’une ressource chargée du parcours de recrutement de main-d’œuvre internationale chez Lepage Millwork. 

Des classes de maîtres et des formations spécialisées seront offertes simultanément au sujet de l’innovation et du commerce en ligne; elles seront dispensées par la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, Extra Formation du Cégep de La Pocatière, LLIO et EEQ.

Le 13 octobre, la transformation numérique et l’implantation de l’intelligence artificielle seront abordées. Le 14 octobre, les sujets principaux sont le cybercommerce et la robotisation.

« Ce Rendez-vous est pour toute personne qui gravite dans l’univers de l’économie et de la finance. Employés, employeurs, ressources d’aide aux entreprises, c’est le moment de présenter la richesse du savoir-faire entrepreneurial de notre belle région, de créer de nouvelles ententes commerciales et de développer des relations d’affaires durables », a soutenu Bernard Généreux.

Pour réserver une place à l’une ou l’autre des activités, il ne faut pas tarder, car elles sont limitées.

Le site internet transactionnel mis en ligne il y a quelques semaines permet autant de réserver un kiosque que de sélectionner la formation ou l’atelier auquel le visiteur souhaite participer : www.rendezvousaffaires.ca.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Mme Amélie Martineau, chargée projet au [email protected] | 418-551-0975.

Source : Mireille Soucy, adjointe aux communications (418) 508-9098

Commentaires