Une publicité libérale dans L'Oie Blanche provoque un malaise chez certaines entreprises de Montmagny
Une controverse semble se dessiner dans le paysage politique de Côte-du-Sud à propos d'une publicité du candidat libéral Norbert Morin publié dans l'édition du mercredi 26 mars 2014 de l'hebdomadaire L'Oie Blanche.
En effet, on y retrouve dans cette édition, deux pages en papier ciré se situant entre la page 26 et 31 de dimension supérieure au reste du journal, d'une publicité libérale à l'effigie de Norbert Morin.
De plus, il y a sur le haut des différentes pages ciré, d'autres mentions de Norbert Morin et de son parti, ce qui laisse croire qu'il s'agit d'un cahier spécial publicitaire payé par le Parti libéral de Côte-du-Sud à L'Oie Blanche.
Par contre, on y retrouve également des publicités d'entreprises locales, dont deux du Mouvement Desjardins, ce qui laisse à penser que la Caisse populaire de Montmagny donne officiellement son appui au candidat libéral Norbert Morin, ce qui a provoqué un inconfort à la direction de la Caisse locale.
Rejoins par notre service de nouvelles, le propriétaire de la Clinique Normand de Montmagny Yves Normand, s'est dit dérangé de retrouver une de ses publicités avec son visage dans le cahier spécial du Parti libéral, non pas parce qu'il est contre Norbert Morin, mais bien parce qu'il se dit apolitique, et que la politique et les affaires selon lui, ne font pas bon ménage. Il ajoute également ne pas avoir donné son autorisation pour que sa publicité se situe dans ce cahier.
Monsieur Normand a d'ailleurs contacté la direction de L'Oie Blanche pour demander des explications, et on lui aurait garanti qu'il ne s'agissait pas d'un cahier spécial faisant la promotion du libéral Norbert Morin, mais bien d'une publicité concept où il était normal de voir les autres annonces aux côtés de celle du Parti libéral.
Possible enquête du DGE?
Selon les règles en vigueur au sujet de la publicité électorale, il pourrait peut-être y avoir matière à enquête de la part du Directeur général des élections en lien avec cette publicité, car on ne retrouve qu'une fois le nom de l'agent officiel du Parti libéral, Camil Cloutier sur la couverture, et que les publicités inscrites sur les autres pages de cedit concept ne sont pas identifiées par ce dernier.
Rappelons que L'Oie Blanche se défend en assurant à sa clientèle publicitaire touchée par cette controverse qu'il ne s'agit aucunement d'un cahier spécial, mais bien d'une publicité traditionnelle, et que le journal devrait produire un erratum dans sa prochaine édition, pour tenter de corriger l'inconfort que cette publicité à pu produire à ses partenaires.