Aller au contenu

Une réaction locale au projet pilote initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux

À la suite de la diffusion de certaines informations au sujet du projet pilote de garde infirmière mobile et téléconsultation dans les CHSLD de Chaudière-Appalaches, le Comité des usagers du secteur Montmagny-L’Islet souhaite rassurer les résidents des CHSLD, les membres de leur famille et la population.

Le Comité a déjà été informé depuis plusieurs semaines du déploiement de ce projet pilote dans le CHSLD de Sainte-Perpétue qui est, rappelons-le, la seule installation impliquée dans notre secteur.

Le Comité estime déjà exercer une vigilance active quant à ce projet pour s’assurer que les résidents du CHSLD de Sainte-Perpétue soient traités avec dignité et professionnalisme, dans le respect de leurs droits.

Dans le cadre de la Loi sur la santé et les services sociaux, le Comité des usagers et les comités de résidents, rappelons-le, ont pour fonctions légales de défendre les droits des usagers de la santé et d’évaluer leur satisfaction à l’égard des soins et services reçus.

Ces fonctions permettent aux comités de s’assurer de la qualité des soins et services et d’agir comme porte-paroles auprès des instances de l’établissement.

La communication avec le CISSS de Chaudière-Appalaches est fluide et transparente : les préoccupations et les questions sont adressées quotidiennement et la collaboration est satisfaisante avec les différents acteurs concernés.

D’ailleurs, la mission première des comités n’est pas d’être pour ou contre les mesures mises en place, mais de s’assurer que les droits des usagers sont respectés, que les décisions sont prises dans leur meilleur intérêt, dans les conditions les plus favorables et, selon les ressources disponibles.

La présidente du Comité des usagers Montmagny-L’Islet, Mme Lise M. Vachon, tient par ailleurs à souligner les efforts déployés par les bénévoles membres du Comité de résidents de Sainte-Perpétue et du Comité des usagers :

« Nos membres suivront la progression du déploiement de ce projet pilote au quotidien et ils seront en mesure d’accompagner les résidents et leurs proches qui ont des questions ou des inquiétudes. Le Comité des usagers s’assurera aussi de la satisfaction des résidents quant à la qualité des soins reçus dans le cadre du projet. Nous jouerons notre rôle de porte-parole auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches afin de transmettre les commentaires des résidents », a souligné Mme Vachon.

Pour les proches ou les usagers qui désirent s’impliquer pour la défense des droits des usagers du réseau de la santé, il est toujours possible de devenir membre bénévole en contactant le Comité des usagers Montmagny-L’Islet au 418 248-0639 poste 5728.

Source: Gabrielle Brisbois, Coordonnatrice Comité des usagers Montmagny-L'Islet.

Commentaires