Ce sont plus de16 Magnymontois qui se sont déplacés, le 4 novembre dernier, pour discuter de développement territorial en compagnie du maire de Montmagny, Marc Laurin et des conseillers municipaux Mireille Thibault et Jessy Croteau.
Couronné de succès encore cette année, cette rencontre de consultation a été ponctuée d’échanges riches et constructifs. Sur des questions formulées pour alimenter la réflexion comme : Qui sommes-nous? Quelles sont nos forces, nos faiblesses? Sur quoi voulons-nous miser pour mieux nous vendre et à qui? Cette soirée aura permis, entre autres, d’entendre plusieurs points de vue fort pertinents pour amener Montmagny, à ce qu’on dit, encore plus loin.
Le mot « vision» aura été utilisé à de multiples reprises par les participants qui ont été invités à donner leur point de vue sur le développement du territoire et à faire part de leurs principales préoccupations en rapport avec le développement actuel de leur ville, s’entendant tous sur le fait de l’importance, à ce stade-ci, de se doter d’une vision à long terme, sur plusieurs dizaines d’années, afin d’être en action plutôt qu’en réaction.
De nombreux enjeux à considérer par la Ville en matière de développement du territoire ont été soulevés tels que le logement, le déneigement, l’accessibilité universelle, la vétusté du parc immobilier, la mobilité, la pollution lumineuse, le transport, l’accès au fleuve et sur plusieurs autres sujets.
Cependant, plusieurs éléments ont été mentionnées sur la fierté des participants dont les infrastructures récréatives tel que les sentiers urbains multisports, la bibliothèque, le parc Saint-Nicolas, le marché public, Place Montel, le parc aquatique, Espace citoyen ainsi que les grands évènements comme «Un été show » ou le Marché de Noël, l’aménagement du boulevard Taché et la qualité des installations souterraines.
« Un nombre impressionnant d’idées et de suggestions sont ressorties de cette rencontre citoyenne. Nous gardons évidemment tout ce que nous avons entendu en mémoire puisque plusieurs propositions seront très certainement une bonne source d’inspiration », de confier le maire Laurin et les conseillers-animateurs de la rencontre, Mme Thibault et M. Croteau.
Considérant l’appréciation des participants à cette rencontre de consultation, la prochaine rencontre citoyenne devrait se tenir au printemps prochain, sous le thème de la «démocratie municipale».