Aller au contenu

Une rencontre constructive à Montmagny pour le projet de Complexe sportif

C’est mercredi soir à la cafétéria de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny qu’a eu lieu la troisième rencontre de consultations publiques concernant le projet de Complexe sportif, culturel et de Santé durable – projet évalué, rappelons-le à 40 millions de dollars.

D’entrée de jeu, l’exercice de consultation fut un succès puisque près d’une centaine de personnes, comprenant des élus locaux, des hommes d’affaires et des citoyens s’étaient déplacés afin de participer à l’amélioration du projet.

Soulignons que le tout a d’abord été très bien expliqué par le président de la Chambre de commerce de Montmagny, M. Frederic Corriveau, les intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour le volet de Santé durable et par la directrice générale de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

Cependant, bien que cette consultation n’eût pas pour but de parler du financement de l’infrastructure, plusieurs personnes présentes ont, malgré cela, émis des doutes concernant l’atteinte du montant nécessaire manquant –10 millions de dollars – pour boucler le budget en vue de la concrétisation du Complexe sportif, culturel et de Santé durable puisque le projet en question ayant été déposé dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), celui-ci ne pourra fournir que 66 % de la somme nécessaire pour le volet sportif – volet évalué à 30 millions de dollars.

Qui plus est, le PAFIRS étant un programme exclusif ne permettant pas qu'un autre programme se greffe afin d'y faciliter le financement, le milieu régional devra à lui seul trouver la somme nécessaire…

Néanmoins, selon les informations présentées en PowerPoint, il y aurait encore une possibilité que le projet soit finalement déposé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) ce qui permettrait un financement allant jusqu'à 90 % du volet sportif, ce qui baisserait potentiellement, les 10 millions de dollars à trouver dans le milieu à seulement 3 millions de dollars, et ce, avec un budget récurent d'exploitation de l'infrastructure payée par Québec.

Rappelons que, selon les plans présentés, le complexe sportif prévoit une palestre, une piscine semi-olympique de huit corridors, un bassin pour enfants, adultes et personnes handicapées, trois tremplins, un gymnase plus une salle pour la gymnastique, quelques sièges de spectateurs qui donneraient sur la piscine et la palestre ainsi que des espaces multifonctionnels et communautaires.

Ainsi, l'agrandissement de l'établissement secondaire se ferait au détriment de 160 cases de stationnement au sud, mais la Ville de Montmagny transformerait, en contrepartie, le terrain de balle-molle situé derrière l'école, ce qui donnerait en fin de compte 500 cases de stationnement avec la construction du Complexe sportif, culturel et de santé durable.

À noter par ailleurs que le projet actuel ne prévoit pas l'ajout d'une nouvelle glace.

Quant à la partie culturelle, il s'agit d'améliorer la salle de spectacle Edwin-Bélanger au coût de 10 millions de dollars afin d'augmenter le nombre de places de 557 à 750 grâce à l'ajout d'une mezzanine.

Le financement de ce volet passerait par un programme émanant du Ministère de la Culture et d'une potentielle aide du gouvernement fédéral couvrant ensemble un total de 80 % à 90 % de la somme requise.

Commentaires