Aller au contenu

Une rencontre de reconnaissance pour les Sentinelles en prévention du suicide de Montmagny-L'Islet

Courtoisie


Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a organisé le mardi 6 février une rencontre de reconnaissance pour les Sentinelles en prévention du suicide œuvrant dans les entreprises et les organisations du territoire. Cette initiative s’inscrit parmi les activités de la  34e édition de la semaine de prévention du suicide qui se déroule du 4 au 8 février et dont le thème est « Mieux vaut prévenir que mourir ».

Cette rencontre était une occasion de souligner l’importance du rôle des Sentinelles et de leur offrir un moment d’échanges. De plus, un atelier de Geneviève Talbot de Co-créations Essentiels a permis aux Sentinelles de développer des trucs et des techniques supplémentaires pour prendre soin de soi et des autres.


Depuis 2008, les formatrices accréditées par l’Association québécoise en prévention du suicide ont formé près de 400 Sentinelles. Des entreprises et des organisations des MRC de Montmagny et de L’Islet s’impliquent et permettent à leur personnel volontaire de mettre l’épaule à la roue afin de prévenir le suicide. C’est le cas de l’Union des producteurs agricoles, du Club Rotary, de la Fonderie Poitras, de Maibec, de Prolam, d’Amisco, du Groupe automobile Fréchette Thibault et de Ressorts Liberté pour n’en nommer que quelques-unes.

Cette campagne met de l'avant l'importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide. Les ressources d’aide existent telles que les lignes téléphoniques 811 et 1 866 APPELLE.

Commentaires