Aller au contenu

Une rencontre sous le signe de la bonne gouvernance

Le 20 janvier, afin de souligner son arrivée en poste et de présenter son approche collaborative, le député fédéral du comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a organisé une rencontre au Centre Bombardier de La Pocatière. Plus de 70 élus, préfets et représentants municipaux de la circonscription.

D'emblée, la problématique de la couverture déficiente de la téléphonie sans fil sur le territoire de la circonscription a été abordée et une résolution a été présentée. Cette prise de position fait suite à un important travail de conscientisation, mené par un comité de citoyens de L'Islet. Il a été proposé que l'ensemble des municipalités adopte la résolution et la signe chacune solidairement. Le dossier de la couverture téléphonique sans fil sera ensuite porté par le député au CRTC, à Industrie Canda et à l'Association canadienne des télécommunications sans fil.

Par la suite, un consultant a fait l'état des problèmes de démographie et d'emploi qui touchent les quatre MRC du comté. En s'appuyant sur les données recueillies qui démontrent la rareté de la main-d'œuvre, le député souhaite la formation d'un comité inter-MRC qui regrouperait des représentants municipaux, des intervenants des ministères impliqués à l'emploi de la province de Québec, et des dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises du territoire. Ultimement, une première mission commerciale pourrait être réalisée dès l'automne à Montréal, pour recruter des travailleurs qualifiés et de jeunes familles.

Le transport de marchandises par train et celui des produits pétroliers ont aussi été à l'ordre du jour. Comme il s'agit d'un enjeu important, abordé par l'ensemble des élus, le député tient à établir une courroie de transmission efficace pour répondre adéquatement aux préoccupations des citoyens, diffuser une information claire et s'assurer que les demandes relatives à la sécurité et à la réglementation soient strictement respectées.

Une rencontre sous le signe de la bonne gouvernance 2

Commentaires