Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (CSA) est très heureux d'accueillir environ 345 élèves pour l'année scolaire 2014-2015, ce qui est stable, compte tenu du contexte démographique. C'est le jeudi 28 août à 11 h que les 85 élèves inscrits au 1re secondaire feront leur entrée en profitant d'un service de parrainage offert à ces nouveaux collégiens afin de faciliter leur intégration. Le lendemain, soit le vendredi 29 août, tous les élèves de 1re à 5e secondaire seront en poste.
La clientèle du Collège de Sainte-Anne-de -La Pocatière provient d'un large territoire, entre Montmagny et Rivière-du-Loup surtout, mais certains sont de l'extérieur de la région, entre autre du Nouveau-Brunswick. Le CSA compte 54 employés à temps complet et 38 à temps partiel.
Au menu en 2014-2015, plusieurs nouveautés. D'abord, cette année, le Collège lance en primeur le Programme Musique-Études. Ce programme de 6 heures de musique par semaine est offert aux élèves de 1re à 5e secondaire. La formation comprend la pratique d'un instrument individuel, de la théorie, solfège et dictée, de l'analyse musicale, de l'orchestre de chambre et des répétitions personnelles.
Aussi, le Collège offre trois nouvelles concentrations artistiques. Premièrement, « Décors » ton CSA permettra aux élèves de produire des décors qui seront mis en vedette lors d'évènements spéciaux. Ensuite, seront offerts la concentration guitare qui est en partenariat avec l'École de Musique Destroismaisons. La concentration Multi-Danses dans laquelle les élèves apprendront plusieurs styles: ballet-jazz, danses latines, hip-hop et « Gumboots ».
Au niveau des concentrations sportives, le soccer intérieur mixte donnera aux participants l'occasion de développer leurs habiletés avec l'équipe qui fera partie du Réseau de compétitions du sport étudiant.
Réputé pour son programme Leaders, ce dernier a évolué pour devenir Études internationales en offrant aux élèves intéressés du secondaire 3 à 5 encore plus de contenu, dont des cours en langue espagnol.
Prof-secours est un service dédié aux élèves qui désirent avoir de la récupération scolaire parce qu'ils sont inscrits à l'un des programmes sports ou musique. « L'an dernier, le CSA n'a enregistré que 13 abandons, principalement en raison de déménagements hors région des familles. Le taux de réussite pour l'obtention du D.E.S est de 98% et dans certaine matière comme en anglais et en histoire nous avons un taux de 100% (secondaire 5). » De mentionner fièrement Mélanie Vallerand, responsable des communications au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.