Aller au contenu

Une rentrée tout en douceur pour les tout-petits de Montmagny-L'Islet

Crédit photo: Pixabay

Le Comité de transition scolaire de Montmagny-L’Islet lance fièrement la cinquième édition de la Semaine de la première transition scolaire, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2025. 

Cette initiative vise à faciliter le passage entre les services de garde éducatifs et l’école pour les enfants de 4 et 5 ans, tout en offrant aux parents des outils concrets pour bien accompagner leur enfant.

Souvent perçue comme un événement ponctuel, la transition scolaire débute en réalité plusieurs mois avant la rentrée. C’est pourquoi une concertation régionale entre les services de garde éducatifs, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et plusieurs partenaires communautaires s’est mise en place afin d’assurer une continuité bienveillante.

Tout au long de la semaine, une série d’activités éducatives et ludiques seront proposées aux enfants. Lundi, ils créeront une carte postale à l’intention de leur future enseignante ou enseignant. Mardi, une activité d’éveil à la lecture les attend. Mercredi, certains enfants vivront leur toute première expérience dans un autobus scolaire, accompagnée d’une collation prise dans le service de garde de leur future école. Jeudi, les intervenants scolaires se présenteront virtuellement aux enfants sous le thème « Faisons connaissance ». Enfin, vendredi, les enfants dîneront avec leur boîte à lunch au Centre de la Petite enfance pour développer leur autonomie.

Cette semaine thématique se veut une occasion privilégiée pour aborder la rentrée avec les enfants et préparer le terrain à une expérience scolaire positive. Des suggestions d’activités à réaliser à la maison seront également remises aux familles.
 

Né en janvier 2018, le partenariat école-famille-communauté qui sous-tend cette initiative repose sur une vision partagée de la transition scolaire. Ce travail de concertation permet non seulement d’échanger sur les meilleures pratiques, mais aussi de les bonifier au fil des années.

En somme, une transition scolaire bien préparée permet de poser les bases d’un parcours éducatif harmonieux. En mobilisant dès maintenant tous les acteurs concernés dont les parents, éducateurs, enseignants et intervenants, la région de Montmagny-L’Islet démontre une fois de plus son engagement envers la réussite éducative de ses tout-petits.
 

Commentaires