Montmagny, le 16 avril 2014 - La pluie des dernières heures combinées à la hausse des chaleurs a contribué fortement au débordement de la Rivière du Sud à plusieurs endroits de Montmagny.
C'est la route secondaire 283 qui a été la plus durement touchée par la sortie du lit de la rivière.
En effet, la maison située juste après la courbe où commence le chemin Transe Comté soit le 10, subit actuellement une inondation.
Une partie du sous-sol de cette résidence magnymontoise est présentement sous l'eau et deux pompes sont simultanément en action, et ce depuis 14 h 30 hier, afin de déloger l'eau qui ne cesse d'entrer par l'intérieur de la maison.
Le propriétaire de la résidence Patrice Bouchard, a même fait appel aux pompiers de Montmagny afin que ces derniers puissent lui prêter main-forte ou du moins lui fournir des pompes à l'eau, toutefois monsieur Bouchard s'est fait référer par le service incendie à la ville qui elle, lui a admise êtres impuissante dans de telles circonstances, ce que comprends sans amertume la victime.
Par contre, une pelle mécanique est présentement à l'endroit critique de la route secondaire 283, afin d'accélérer le passage de l'eau pour que le tout revienne à la normale.
Pour Patrice Bouchard, il ne s'agit pas d'une première pour lui, car le même scénario s'était présenté lorsque l'ouragan Irène avait frappé de plein fouet la région de Montmagny en aout 2011.
Même si lui et sa famille n'ont pratiquement pas fermé l'il de la nuit, il demeure quand même positif pour la suite des évènements, tout en surveillant consciencieusement sa résidence.
Du côté des autorités de la ville, les divers relevés pris à la hauteur de Saint-Raphaël ce matin indiquent que le volume d'eau de la Rivière du Sud a baissé, ce qui permet d'espérer que le niveau de l'eau des rivières revienne à la normale, et ce d'ici les six prochaines heures.
Malgré tout, l'eau ne s'est toujours pas retirée des secteurs qui ont connu des débordements hier en fin de soirée.
D'ici à ce que tout soit rentré dans l'ordre, la Ville demande aux usagers de la route d'éviter les secteurs de la Montée de la Rivière-du-Sud ainsi que de la rue St-Nicolas et la 4e Rue.
Au cours des prochaines heures, la Ville de Montmagny continuera de surveiller la situation de près et demande à la population de signaler tout problème en composant le 418 291-1717.