Aller au contenu

Une réussite pour la Veillée de danse de la fête nationale à Montmagny

Crédit: Carrefour mondial de l'accordéon
Ghislain Jutras, câll, Sabin Jacques et Alexandre Patry à l'accordéon et les Rafales de l'école primaire Saint-Pie-X

Le mauvais temps n’a pas empêché les magnymontois de danser le dimanche 18 juin dernier. Sur le plancher de la salle de concert de l’École internationale de musique, ils ont pu participer à une veillée de danse traditionnelle de la fête nationale organisée par le Carrefour mondial de l’accordéon en partenariat avec le Conseil québécois du patrimoine vivant. L’activité a été rendue possible grâce au soutien du Réseau des veillées de danse du Québec ainsi que du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

En première partie, les participants ont pu assister à une séance de jam animée par plusieurs musiciens expérimentés qui ont su créer une ambiance festive. Les visiteurs qui étaient présents à cette performance ont eux aussi contribué au spectacle en se joignant aux artistes avec des percussions.

Par la suite, le jam a laissé place à la veillée qui a débuté par une incroyable performance du groupe sportif : les Rafales de l'école primaire Saint-Pie X, venu s'entraîner à la pratique des danses traditionnelles du Québec dans le cadre de leur cours d'éducation physique. Puis, durant près de deux heures, petits et grands ont enchaîné les chorégraphies au rythme de diverses musiques traditionnelles interprétées par Ghislain Jutras au câll, Raynald Ouellet, Sabin Jacques et Alexandre Patry à l'accordéon, Rachel Aucoin au piano, Capucine Maldague-Mathieu et Martin Aucoin au violon ainsi que Mathieu Jacques à la basse. Environ 70 personnes sont venues participer à cette veillée.

Source : Kathéry Couillard, directrice générale du Carrefour mondial de l'accordéon

Commentaires