Des élèves talentueux de l'école secondaire de Saint-Charles ont monté et livré avec brio « La saga de carré aux dates », une petite pièce de théâtre interactive portant sur la reconnaissance de soi et le respect des pairs. Le public, des élèves du primaire et de 1re secondaire du secteur de Saint-Charles, ont été transportés dans l'univers fantastique de savoureux desserts aux personnalités bien différentes.
Bien qu'aux allures ludiques, cette mini-pièce a comme mission d'aider les élèves à comprendre que chacun à son importance, qu'il possède des qualités et des capacités, de reconnaître que chaque personne à quelque chose à apporter dans une bonne entente mutuelle et d'encourager l'empathie et le respect chez les élèves.
Afin que le jeune public assimile bien les principes véhiculés dans la pièce, un temps de partage et de discussion avec les comédiens sur la signification de la pièce et leur expérience était prévu à la fin de chacune des représentations. Dans le but de bien répondre à la question des élèves, les artistes ont même effectué un travail préalable sur l'importance de bien se connaître et l'importance des choix de mots.
De retour en classe, les élèves du primaire ayant assisté à la pièce effectueront un atelier de sensibilisation et un atelier de relecture avec leur animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire.
Ce projet se démarque, car plusieurs élèves de l'école secondaire de Saint-Charles ont été impliqués dans le processus de création et de réalisation. En effet, la musique et les incroyables costumes ont été entièrement créés par les élèves des profils musique et arts. De plus, les comédiens ont été encadrés par madame Martine Bouffard, animatrice de vie spirituelle et à l'engagement communautaire.
Bravo aux animateurs de vie spirituelle et à l'engagement communautaire ainsi qu'à chacun des membres du personnel qui ont contribué de près ou de loin à ce beau projet!