Aller au contenu

Une saison des bleuets prometteuse

M. Christian Lacroix du MAPAQ de Chaudière-Appalaches montre la carte du Regroupement des bleuetières dans Chaudière-Appalaches. On peut visiter leur site au www.bleuetieres.com.

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le Regroupement des producteurs de bleuets de la Chaudière-Appalaches et ses partenaires ont lancé mardi dernier à Saint-Henri la saison des bleuets 2013 qui s'annonce des plus prometteuses. La population est invitée à visiter l'une des nombreuses bleuetières de la région pour l'autocueillette de bleuets, une activité qui représente 80% du chiffre d'affaires de ses producteurs.

Sur le territoire desservi par votre journal L'Oie Blanche, on dénombre quatre producteurs qui font partie de ce regroupement qui compte 34 membres. Il s'agit des bleuetières Le Repaire Bleu Fruité de Saint-Vallier, les Jardiens Malbi à Montmagny, les Vergers et Jardins Caouette dans le Saint-Eugène à L'Islet et Petits Fruits Vallée du Soleil à Saint-Jean-Port-Joli.

Créé l'an dernier, le Regroupement des producteurs de bleuets de la Chaudière-Appalaches souhaite faciliter la vie des amateurs de bleuets avec la mise en ligne du site www.bleuetieres.com. «Ce site Internet regroupe la liste des producteurs de bleuets de la région qui ont le plaisir d'accueillir les visiteurs chez eux pour l'autocueillette de bleuets. Une carte de la Chaudière-Appalaches permet de repérer facilement les producteurs agricoles situés à proximité de chez vous», a précisé la porte-parole du Regroupement, la productrice agricole Lynda Bouchard.

Plus que jamais, les producteurs de bleuets de la Chaudière-Appalaches travaillent ensemble à promouvoir leurs savoureux fruits bleus. En 2013, en plus de mettre en ligne le site Internetwww.bleuetieres.com, ils ont diffusé des publicités sur la saison des bleuets dans les médias de la région. Mentionnons que la publicité pleine page du Regroupement comporte un coupon de tirage à compléter et à remettre à l'une des bleuetières participantes pour courir la chance de remporter un imposant panier de produits régionaux.

«Pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, soutenir les producteurs de bleuets en corymbe dans la promotion de leurs produits s'inscrit parfaitement dans les orientations de la campagne Aliments du Québec : toujours le bon choix! Nous voulons que les citoyens découvrent la qualité et l'abondance des bleuets de chez nous en allant à la rencontre des producteurs agricoles d'ici, qui sont fins prêts à les accueillir chez eux», a indiqué Mme Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ.

Ces dernières années, la région de la Chaudière-Appalaches a connu un développement spectaculaire de la culture du bleuet en corymbe, communément appelé «le bleuet géant». Partie de presque rien dans le domaine il y a une quinzaine d'années, la région compte aujourd'hui plus de 60 entreprises agricoles qui cultivent 72 hectares de bleuets en corymbe ou près de 250 000 plants.

La valeur de la récolte est estimée à 3,5 millions de dollars et la majorité des entreprises vendent leurs fruits directement aux consommateurs, qu'ils soient déjà cueillis ou offerts en autocueillette. Le petit fruit bleu qui se congèle très bien a également d'importantes vertus pour la santé. C'est un antioxydant qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il serait aussi très bon pour la mémoire!

Commentaires