Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d'achalandage encore plus performant qu'en 2014, année où il avait également connu une forte hausse. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l'association, entre le 1er mai et le 15 septembre 2015, 60 % des entreprises obtiennent un résultat d'achalandage en hausse par rapport à celui de l'an dernier. Seulement 16 % des entreprises ont connu une baisse.
Le sondage confirme également que les dépenses de la clientèle sont en hausse ou identiques dans 54 % des entreprises répondantes comparativement à celles comptabilisées en 2014. Autre constatation, la clientèle touristique de la région provient principalement de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches, de Montréal, du Centre-du-Québec et de l'Ontario.
TCA est plus que satisfait de ce bilan de saison estivale. Bien que le beau temps se soit installé tardivement, l'achalandage touristique s'est prolongé jusqu'à l'Action de grâces. « Étant donné que le cur de notre stratégie marketing est orienté vers le web, nous pouvons mieux adapter les placements et moduler les investissements pour pallier aux périodes plus tranquilles et miser sur des cibles plus précises lors des moments plus propices », explique Odile Turgeon, directrice marketing de TCA.
Par ailleurs, un sondage effectué auprès de 2 047 répondants et réalisé en collaboration avec les Associations touristiques régionales et la Chaire de tourisme Transat révèle qu'à 98 %, le séjour des visiteurs en Chaudière-Appalaches a rejoint ou surpassé leurs attentes. Ainsi, 90 % des répondants recommanderaient la destination à des parents ou amis.
De plus, le sondage dévoile que la beauté des paysages, les intérêts personnels, les occasions de se ressourcer et de se reposer et les bons rapports qualité-prix sont les principaux facteurs d'influences dans le choix de la Chaudière-Appalaches comme destination.
TCA est un organisme privé à but non lucratif et reconnu comme l'interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme par Tourisme Québec. 550 entreprises et organismes sont membres. Il est maître d'uvre de la concertation régionale, de l'accueil, de l'information, de la promotion et du développement touristique. Pour plus de renseignements, visitez le site chaudiereappalaches.com.