Alors que les citoyens des MRC de Montmagny et de L’Islet s’attendaient à tomber en zone orange dès le lundi 31 mai prochain, le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé mardi en conférence de presse que celles-ci demeureront une semaine supplémentaire en zone rouge.
Par ailleurs, la MRC de Kamouraska restera également en zone rouge, comme celle de Rivière-du-Loup, et ce, jusqu’au 7 juin, ce qui veut explicitement dire que l’ouverture des gyms et des salles à manger ainsi que des cinémas se fera encore attendre – une nouvelle qui ne fait pas le bonheur de plusieurs commerçants qui tardent ainsi à rouvrir leur place d’affaires.
Plus précisément en Chaudière-Appalaches, sauf pour les MRC de Montmagny, de L’Islet de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche, le reste de la région passera en zone orange dès le 31 mai.
Bien que la situation s'améliore partout au Québec en lien avec la COVID-19, le directeur de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda estime qu'on doit laisser en zone rouge une semaine de plus quelques secteurs afin de s'assurer que la tendance à ces endroits demeure à la baisse.
Par contre, dès vendredi, il y aura tout de même certains assouplissements qui s'appliqueront partout à la grandeur de la belle province, dont la fin du couvre-feu qui était de plus en plus critiqué en raison, notamment, de l'arrivée du beau temps, l'autorisation d'être huit personnes sur un terrain privé à l'extérieur, l'ouverture des terrasses des restaurants ainsi que la possibilité de se déplacer entre les régions de couleurs différentes.