Semaine québécoise intergénérationnelle
Jusqu’au samedi 25 mai une variété d’activités visant à renforcer les liens entre les générations se déroulent dans tout le Québec dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle, un événement annuel organisé par Intergénérations Québec.
Dans la région, l’ABC des Hauts Plateaux organise l’activité Danse dans plusieurs résidences de personnes âgées ou salles municipales des MRC de L’Islet et Montmagny.
À chacune des représentations de l’activité, un montage vidéo présentant les danses de 1920 à aujourd’hui est montré. Après chaque danse présentée, des exercices physiques adaptés aux personnes âgées leur sont suggérés. C’est suivi d’un sketch : La leçon de danse. Et pour terminer, un bricolage collectif entre aînés et jeunes sera aussi réalisé, pour représenter les danseurs. Ce bricolage restera dans chaque résidence visitée.
Déjà hier, la salle municipale de Sainte-Lucie-de-Beauregard et le Foyer Myriam Bourgault de Saint-Adalbert ont vécu l’activité intergénérationnelle. Aujourd’hui, mardi 21 mai, Danse sera présenté Au Marcelois de Saint-Saint-Marcel, au CHSLD maison 1 de Sainte-Perpétue et Aux Habitations Panet de Saint-Fabien-de-Panet. Mercredi, l’activité se déplace à la Villa des Sages de Saint-Just de Bretenières, au CHSLD maison 2 de Sainte-Perpétue et au CHSLD de Saint-Fabien. Vendredi, ce sera autour de la résidence La Joie de vivre de Saint-Pamphile. Puis, la semaine prendra fin le samedi 25 mai à la salle municipale de Notre-Dame-du-Rosaire.
L’activité est gratuite et ouvert au public. Il faut toutefois s’inscrire auprès de Darlène ou Kellie au 418-356-3737, poste 11.
La Semaine québécoise intergénérationnelle est reconnue officiellement par l'Assemblée nationale du Québec depuis mai 2022 comme étant la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre l’âgisme et l’isolement.