Aller au contenu

Une semi-réussite pour la 45e édition du Festival de l'Oie Blanche

Carl Coulombe
En avant de gauche à droite, Ginette G. Deschamps trésorière, Carl Coulombe vice président, Maxime Dionne président, Eve Joncas-David secrétaire, derrière de gauche à droite, Cindy Labrecque directrice, Maude Labrecque directrice, Kim Kohnen directrice, Doris Bernier directrice, Nathalie Bernier directrice, Nicolas St-Pierre directeur.

C'était lundi soir à 19 h à l'Expodrome Boulet de Montmagny qu'avait lieu l'assemblée générale annuelle du Festival de l'Oie Blanche.

Le but de l'évènement était de faire le bilan de la dernière édition qui, selon le président Maxime Dionne, « a connu ses hauts et ses bas ».

En effet, bien que certaines activités aient réussi, d'autres, à l'inverse, doivent absolument être oubliées ou dans le meilleur des cas, repensées.

Pour ce qui est des valeurs sures, la journée des retraités, l'après-midi familial, et plus particulièrement les déjeuners ont été des plus profitables pour l'organisation. Soulignons à cet effet qu'il y a manqué de nourriture pour le brunch du dimanche puisque la foule était massivement au rendez-vous.

Le retour de l'activité défoule-t-Oie en formule 5 à 7 a relativement bien fonctionné, et ce, même si l'appel aux entreprises de la région n'a pas apporté les résultats escomptés. À ce sujet, du côté de l'organisation, on juge que la formule doit être revue.

Le Salon des arts et traditions ainsi que le marché aux puces demeurent pour les organisateurs un incontournable, tout comme peut l'être d'ailleurs la collecte de sang.

Pour ce qui est du retour de la parade, elle fut couronnée de succès, cependant, la plage horaire sera à changer et on souhaite également, pour les éditions futures, avoir plus d'organismes et entreprises de la région afin qu'il y ait une plus grande participation de la population.

Par contre, là où le bât blesse, c'est au niveau des spectacles en soirée où la foule n'a malheureusement pas été présente comme souhaité, ce qui a laissé, par ailleurs, un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars en recette, et ce, en plus d'avoir eu moins de commanditaires et moins de subventions, pour la dernière édition de par les différends paliers de gouvernement.

Du côté de l'organisation, on assure tout de même que la pérennité du festival est garantie, mais on a prévenu qu'il y aurait pour la prochaine édition, beaucoup de travail à accomplir afin de faire des soirées un véritable succès lucratif.

Une nouvelle collaboration pour structurer le festival

Pour les futures éditions du Festival de l'Oie Blanche, il y aura dorénavant collaboration avec l'organisme Montmagny et les Iles afin qu'il y ait un partage de l'expertise et surtout pour maximiser les chances du festival à accueillir davantage de personnes dans ses diverses activités et ainsi regarnir les coffres qui ont été éprouvés dans la dernière édition de 2016.

Un nouveau bureau de direction pour la 46e édition

Lors de l'AGA du Festival de l'Oie blanche, un nouveau bureau de direction a été élu comme à chaque année.

En voici les noms : Ginette G. Deschamps, trésorière, Carl Coulombe, vice-président, Maxime Dionne, président, Eve Joncas-David, secrétaire, Cindy Labrecque, directrice, Maude Labrecque directrice, Kim Kohnen, directrice, Doris Bernier, directrice, Nathalie Bernier, directrice et Nicolas Saint-Pierre directeur.

À noter également que l'ex-président et trésorier, Alain Proulx tire sa révérence du bureau de direction, mais continuera, pour une trentième année à être bénévole pour le festival.

Commentaires