Aller au contenu

Une signature historique de 25 ans pour la gestion de la Salle Edwin-Bélanger

Photo, de gauche à droite, M. Jean-Marc Jean, directeur général du centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, M.Marc Couillard, représentant du conseil d'administration des Arts de la scène, M. Christian Noël, directeur général des Arts de la scène et Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Bonne nouvelle pour la culture dans la région puisque le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, les Arts de la scène et la MRC de Montmagny ont officialisé, le 20 janvier dernier, la signature d’un nouveau protocole de gestion de 25 ans de la salle de spectacle Edwin-Bélanger.

Cette signature dite « historique » entre les partenaires est une première pour notre région, mais également structurante pour le milieu, car la mise en place de ce nouveau protocole de gestion qui inclut la formation d’un comité entourant la gestion de la salle Edwin-Bélanger, se veut l’opportunité d’optimiser l’utilisation des lieux.

Il s’agirait par ailleurs d’un pas majeur de plus dans le dossier du complexe culturel et sportif en santé durable puisque le programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications aurait comme exigence la mise en place d’un protocole de gestion formalisant la gestion des lieux – document nécessaire à l’étude et à l’analyse du dossier au ministère.

Le document en question, déposé au ministère concerné, permettrait l’obtention d’investissements gouvernementaux afin de rendre possible le projet d’agrandissement et de mise aux normes des lieux.

Le protocole de gestion apporterait également des nouveautés, telle la mise en place d’un comité de gestion de la salle Edwin-Bélanger qui sera constituée des représentants des trois partenaires.

L’une des responsabilités principales serait de gérer les sommes du tout nouveau Fonds de maintien des actifs – une progression majeure pour le maintien des actifs et les futurs investissements. Rappelons au passage que la charge de l’entretien de la salle revenait au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.

Désormais, le Fonds de maintien permettra de maintenir fonctionnelle la salle, d’ici sa rénovation majeure. Le fonds se générera à partir des locations de la salle.

Le protocole traite d’ailleurs d’une multitude de points importants pour l’optimisation de la gestion et permettra de mettre à jour certains procédés et ainsi optimiser le travail des partenaires.

« La salle demeure la propriété du Centre de services scolaire et la gestion des locations et réservations sera désormais gérée par les ADLS. D'ici la rénovation majeure, il faut tout de même entretenir la salle. La création du Fonds de maintien des actifs est un avantage majeur pour l'ensemble des utilisateurs des lieux. Occupée tant par le milieu scolaire que par le diffuseur et l'ensemble des organismes culturels ou communautaires, la salle Edwin-Bélanger est un lieu de rassemblement pour les citoyens des MRC de L'Islet et de Montmagny », a mentionné le directeur général des Arts de la scène.

« La signature du protocole représente un pas de plus vers la consolidation d'un partenariat fort et efficace entre les acteurs du milieu dans l'objectif d'offrir à la population un lieu où l'offre culturelle sera encore plus riche et diversifiée et dont l'utilisation sera bonifiée pour nos élèves et pour tous les amateurs de culture. C'est donc avec enthousiasme que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud prend part à cette entente et je suis convaincu que la collaboration est la clé de la réussite de l'ensemble du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable », a ajouté le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, M. Jean-Marc Jean.

« La signature du nouveau protocole est la preuve que le milieu travaille ensemble, de concert et avec une même vision. : faire de la région « LE » modèle québécois et la référence dans le concept de santé durable qui allie l'éducation, la culture, le sport et la communauté », a conclu Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Commentaires