Aller au contenu

Une soirée réussie pour le « 5 à 7, sortie de filles » avec Marie-Lise Pilote

Une soirée originale et divertissante a eu lieu le jeudi 16 octobre dernier au Cégep de La Pocatière. Dans le cadre de la semaine de la coopération, l'humoriste, animatrice et femme d'affaires Marie-Lise Pilote, a été invitée à prononcer une conférence sur son parcours hors de l'ordinaire, suivi d'une présentation de quelques pièces de la collection de vêtements de travail pour femmes actives : Pilote & Filles.

L'initiative de Groupe coopératif Dynaco, en collaboration avec des coopératives partenaires : Caisse Desjardins de La Pocatière, La Coop St-Pamphile, La Coop St-Alexandre, La Coop Agriscar, aura permis à pas moins de 140 femmes de se retrouver entre-elles et de vivre un moment de pur bonheur et empreint d'une écoute attentive. Bien qu'ils fussent également les bienvenus, judicieusement, seule une douzaine d'hommes se sont présentés, principalement en lien avec leur travail dans l'une des coopératives..

Pendant près d'une heure, à partir de trois passions : raconter, créé et rassembler, l'artiste a présenté son parcours non traditionnel et expliqué comment ses expériences l'on conduite à être la femme qu'elle est devenue. Ayant perdu son père alors qu'elle n'avait que 13 ans et s'étant développée dans un univers composé d'hommes, elle a eu à se forger une personnalité et apprendre à devenir «fonceur», comme un gars, souvent en mettant de côté sa féminité. Sa carrière d'humoriste lui a permis de vivre sa première ferveur; raconter.

Après avoir vécu pendant 13 ans comme «pourvoyeur», comme elle le dit, d'un homme plus âgé qu'elle, cette expérience l'avait emmenée à investir dans l'immobilier. Marie-Lise Pilote dit que c'est à cette époque qu'elle est entrée dans une période de création : « J'avais un plus gros coffre d'outils que bien des hommes! » Adepte de la visualisation, son désir d'animer une émission de télévision s'est concrétisé un peu plus d'un mois après en avoir formulé le souhait. Le producteur Daniel Harvey, qui allait ensuite devenir son amoureux, avec qui elle partage toujours sa vie, l'a engagé pour animer Ma Maison RONA qui fût un grand succès au petit écran. Cette aventure l'a conduite à rencontrer et à travailler avec les gens de la compagnie Nat's, où, avec des stylistes, l'entreprise a développé une gamme complète de vêtements de travail; beaux, pratiques et confortables pour les femmes sous l'étiquette Pilote & Filles. Ils sont disponibles chez Dynaco-BMR.

Pilote & Filles lui a apporté le côté rassembleur avec des occasions de rencontrer des groupements de femmes qui exercent des métiers non traditionnels. Madame Pilote prévoit d'ailleurs tenir ce qu'elle appelle « Un grand rassemblement de femmes» le 8 mars 2015. En espérant que celles-ci vont prendre leur place dans un souci d'équité avec les hommes, le message qu'elle souhaite transmettre aux dames du Québec c'est : « Tenons-nous. Soyons solidaires! C'est le plus beau message à transmettre à nos filles. Si vous avez quelque chose à dire à quelqu'un, dites-le directement, sans en parler à tout le monde avant. Ayez confiance en vous! »

Après la conférence, quatre mannequins ont défilé pour faire découvrir, avec des commentaires descriptifs l'intelligence de vêtements et d'accessoires conçus pour se modeler aux besoins des femmes.

L'activité a été à l'image de l'artiste et se déroula dans une ambiance festive, avec des bouchées de produits régionaux et un tirage de prix de présence à la fin.

 Marie-Lise Pilote - Mannequins

Commentaires