Aller au contenu

Une soixantaine d'enfants apprennent la sécurité à la ferme

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches a organisé Sécurijour, le samedi 10 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, à laquelle une soixantaine d’enfants ont participé.

Cette activité était destinée aux enfants des producteurs agricoles des MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Etchemins et de la Ville de Lévis. Elle a permis d’informer les jeunes de 7 à 12 ans sur la sécurité à la ferme.

Chaque année, sur les fermes du Québec, on dénombre de nombreux enfants et adolescents qui sont gravement blessés, voire tués à la suite d’un accident. De plus, il est démontré que la majorité des parents et des enfants sous-estiment les dangers auxquels ils sont exposés, ainsi que leurs capacités à agir de manière sécuritaire. Ce constat met en évidence l’importance d’une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes qui y vivent.

Sous forme de sept ateliers interactifs et amusants, la soixantaine d’enfants présents a appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les règles de sécurité avec les petits outils à main, la sécurité seul à la maison, la sécurité Internet, les dangers cachés, la sécurité routière en vélo et en VTT, la sécurité du tracteur et la sécurité des animaux. Le témoignage d’un producteur agricole ayant subi un accident de travail est venu conclure la journée.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires