Aller au contenu

Une solution au problème d'eau jaune à Saint-Pascal

La Ville de Saint-Pascal a récemment reçu l’autorisation du ministère de l’Environnement pour l’implantation d’un système de traitement de l’eau potable afin d’enrayer la problématique de l’eau jaune dans son réseau d’aqueduc.

En janvier 2020, en collaboration avec la firme Environor Canada, la Ville de Saint-Pascal a procédé à une demande au ministère de l’Environnement afin d’implanter un système visant à intégrer un produit nommé « inhibiteur de corrosion » au procédé actuel de traitement de l’eau potable.

Par l’injection de ce produit dans le réseau d’aqueduc municipal, l’ensemble du volume d’eau à distribuer sera traité et la corrosion causant l’eau jaune sera diminuée, voire enrayée.

Les produits Environor sont utilisés dans diverses provinces canadiennes, soit au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Les villes utilisant le même traitement que celui qui sera appliqué à Saint-Pascal ont rapidement constaté ses avantages, notamment l’amélioration de la qualité esthétique de l’eau potable et la diminution des taux de fer sur le réseau d’aqueduc.

Le produit en question est très sécuritaire et est en place depuis plusieurs années dans des villes telles que Joliette (QC), Edmundston (NB) et Hawkesbury (ON).

On répond à vos questions

Bien entendu, la Ville de Saint-Pascal est consciente que ce nouveau procédé peut générer des questions de la part des usagers du service d’alimentation en eau potable.

Ne pouvant organiser une rencontre d’information publique en raison de la pandémie, la Ville permettra aux citoyens de poser leurs questions en ligne directement à Anne-Geneviève Poirier, M. Env., représentante technique chez Environor Canada.

Ces questions seront retransmises sous forme d’entrevue réalisée sur la plateforme Zoom par Anne-Christine Charest de TVCK.

Cette entrevue débutera avec une explication concrète du procédé mis en place et sera suivi de la période de questions et réponses.

Il sera possible de visionner l’entrevue dans la semaine du 14 décembre sur le site Internet de la Ville de Saint-Pascal au www.villesaintpascal.com/eau-potable.

La population de Saint-Pascal est ainsi invitée à transmettre leurs questions directement à Madame Charest à l’adresse [email protected] avec pour objet « QUESTION EAU POTABLE» au plus tard le lundi 7 décembre à midi.

Commentaires