Grâce à un investissement total de 39,64 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 5 300 foyers de la région du Bas-Saint-Laurent auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d'ici septembre 2022.
La ministre fédérale du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Mme Diane Lebouthillier, la ministre québécoise du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, ainsi que le président et chef de la direction de Québecor, M. Pierre Karl Péladeau, en ont fait l'annonce vendredi en sol louperivois.
Vidéotron recevra donc une somme de 34 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse dans la région. Rappelons que le coût total du projet s'élève à 39,64 millions de dollars.
Les investissements annoncés accéléreront ainsi le déploiement d'infrastructures fiables et performantes dans les municipalités présentées en annexe.
Au cours des prochaines semaines, Vidéotron procédera à l'inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers qui n'ont actuellement pas accès à Internet haute vitesse et qui seront ainsi couverts par le déploiement des services.
Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. Ce constat fait l'objet d'un consensus mondial : le numérique et son corollaire, la connectivité à un service Internet performant, fiable et abordable, sont dorénavant au cœur du développement économique et social des communautés.
Les projets financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.
« C'est une excellente nouvelle pour la région du Bas-Saint-Laurent et pour l'ensemble de la ruralité au Québec. La pandémie nous a démontré à quel point l'accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce.
Notre gouvernement comprend qu’il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes. Nous sommes fiers de prendre part à cet important chantier et nous continuerons d’investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin que chaque foyer ait accès à Internet haute vitesse », a déclaré Diane Lebouthillier, ministre fédérale du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.
« L’annonce d’aujourd’hui me réjouit au plus haut point, puisqu’elle démontre que notre gouvernement réalise ses engagements. C’est la volonté d’agir et la collaboration qui nous permettent de régler les enjeux, et c'est pourquoi je salue tous les acteurs impliqués dans cette opération sans précédent. Finalement, j’ai une pensée spéciale pour tous les citoyens de ma circonscription, qui pourront affirmer, grâce à cette annonce, après tant d’années d’attente, qu’ils auront enfin accès à Internet haute vitesse », a quant à elle déclaré Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.
« C’est une fierté pour Vidéotron d’avoir été choisie pour connecter ces foyers de la région à Internet haute vitesse. Notre entreprise est présente dans les foyers du Bas-Saint-Laurent depuis déjà bon nombre d’années et l’annonce d’aujourd’hui nous permettra de connecter davantage de citoyens à notre réseau. D’ici septembre 2022, ce sont 5 300 nouveaux foyers de la région qui pourront bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de télécommunications, au meilleur service, ainsi qu’aux meilleurs prix », a ajouté Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Faits saillants :
• Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse.
• L’Opération haute vitesse Canada-Québec assurera la couverture de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
• Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.