Aller au contenu

Une somme record en 2018 pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Centraide

Grâce à la grande générosité de ses donateurs ainsi qu’au précieux soutien de ses milliers de bénévoles, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a recueilli une somme record de 15 101 187 $ lors de sa campagne annuelle 2018.

C’est par ailleurs la première fois qu’une campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches franchit le cap des 15 millions $.

Il s’agit d’un accomplissement remarquable pour l’organisme, qui célèbrera, ne l’oublions pas, son 75e anniversaire l’an prochain. Ce l’est également pour tous les acteurs de notre communauté sensibilisés à la mission de Centraide.

« Ce résultat de campagne illustre l’importance que les gens de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches accordent au bien-être de leur communauté », indique Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. « Nous sommes heureux de constater que les gens se préoccupent de l’entièreté des besoins, qu’ils choisissent le filet social en entier plutôt qu’une seule de ses mailles. Et nous sommes fiers qu’ils le fassent par l’entremise de Centraide.»

Il ne faut toutefois pas oublier que si les dons amassés par Centraide augmentent d’année en année, c’est que les besoins augmentent eux aussi.

« Le montant obtenu en 2018 est remarquable, et nous en sommes très fiers, mais il ne parvient malheureusement pas à répondre à tous les besoins des membres les plus vulnérables de notre communauté. D’où l’importance de continuer à soutenir Centraide, qui veille sans relâche à rendre notre société plus équitable », souligne M. Marchand.

Au sein des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Ceci représente quelque 230 000 personnes et familles.

En 2018, Centraide appuie 201 ressources reconnues pour leur gestion, leurs services et la différence qu’elles font au quotidien.

La campagne Centraide, c’est 95 000 donateurs et 5000 bénévoles déployés sur le terrain, principalement au sein de près de 1000 milieux de travail à travers la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Plusieurs partenaires ont joué un rôle majeur dans le succès de cette campagne annuelle. Parmi eux, nos joueurs étoiles, nos têtes d’affiche François, Gisèle et Nicolas ont accepté de raconter leur propre histoire avec humilité et courage afin d’illustrer les réalités de plusieurs membres de notre communauté.

L’événement de clôture de cette grande campagne s’est tenu mardi soir au Centre de foires d’ExpoCité, en présence de nos coprésidents de campagne Denis Ricard, de chez iA Groupe financier, Benoit Caron, de la Caisse Desjardins de Lévis, et Denis Bouchard, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. La célébration a également permis à Centraide de remercier ses nombreux partenaires, parmi lesquels 20 sont repartis avec un prix Coup de cœur.

Rappelons qu’au Québec, 17 Centraide recueillent et investissent sur leur territoire afin d’agir efficacement sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ils soutiennent ainsi 1500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,5 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada, qui réunit plus de 80 Centraide et United Way à travers le pays.

 

Commentaires