Aller au contenu

Une sommité du cirque équestre à Notre-Dame-du-Rosaire

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Dix chevaux et dix artistes ont vécu des moments absolument exceptionnels durant toute la semaine à Notre-Dame-du-Rosaire en compagnie d'une très grande dame du cirque et du spectacle équestre. La Centaurée, laboratoire de cirque équestre, recevait en effet Mme Sylvia Zerbini, une artiste de renommée internationale pour une formation professionnelle dispensée à Notre-Dame-du-Rosaire.
Mme Zerbini a quitté son ranch de la Floride et ses multiples occupations pour offrir son enseignement à Notre-Dame-du-Rosaire, du 8 au 12 avril dernier. Cette semaine venait ainsi clore un programme de formation professionnelle pour artistes de cirque équestre de plus de 240 heures, qui a été mis au point et dispensé par la Centaurée, laboratoire de cirque équestre, pour le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Emploi Québec et la Luna Caballera.
Les artistes inscrits provenaient de la région immédiate, mais également de Québec, de Montréal et de Gaspé. Cavaliers, acrobates ou danseurs professionnels désirant comprendre les fondements du travail en liberté de spectacle, se sont donnés rendez-vous pour quarante heures de formation intensive. Il s'agissait en fait de la seconde semaine offerte à la Centaurée par Mme Zerbini, la première partie du cours s'étant déroulé en avril 2012.
«C'est vraiment tout un honneur et un très grand privilège de pouvoir recevoir à nouveau Mme Zerbini», a mentionné Mme Marie-Claude Bouillon, directrice équestre de La Centaurée qui a participé à la formation.
Les élèves ont pu perfectionner leur maitrise de la méthode de cette grande artiste et dresseuse, qui se pratique exclusivement par la douceur, et s'articule autour d'une compréhension fine et sensible des chevaux. «C'est à nous à apprendre la langue du cheval et comprendre son énergie. Pour cela, il faut savoir écouter le cheval», a mentionné Mme Zerbini dans un français impeccable.
9e génération de dresseuse
Sylvia Zerbini est issue d'une célèbre famille de cirque qui s'illustre en piste depuis neuf générations. Née à Sarasota en Floride, elle a grandi en tournée avec ses parents, faisant ses débuts sur scène dès l'âge de 5 ans. Son père était dresseur de fauves et sa mère, une célèbre trapéziste.
Sylvia Zerbini a débuté en tant qu'acrobate aérienne, mais les chevaux étaient sa véritable passion. Elle a donc développé son art très jeune et a présenté ses numéros en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Cette spécialiste du travail en liberté a su habilement intégrer le savoir traditionnel du cirque avec une approche éthologique plus contemporaine, toute en douceur, basée sur de longues années d'observation et une relation privilégiée avec les chevaux.
Honorée par de nombreux prix, incluant la prestigieuse Coupe de Monaco, Sylvia Zerbini s'est produite devant presque 10 millions de spectateurs durant sa carrière. Au Québec, elle s'est surtout fait connaitre par son passage remarqué à Cavalia, où elle a présenté une liberté à neuf chevaux arabes.
Installée sur sa ferme d'Ocala, Sylvia Zerbini partage son temps entre les spectacles et la formation qu'elle dispense sous forme de séminaires et de classes de maître. Après son passage dans la région, Mme Zerbini s'envolait justement pour l'Australie afin d'offrir une autre formation.
Vignette: Véritable passionnée des chevaux tout comme Sylvia Zerbini, la directrice de La Centaurée, laboratoire de cirque équestre, Mme Marie-Claude Bouillon, a mis la barre haute en participant à la formation de dressage avec son cheval Dante, un fringant jeune étalon de trois ans et demi. L'approche douce préconisée par Mme Zerbini a porté fruit!
Commentaires