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UNE STRATÉGIE D'ACCUEIL POUR LES NOUVEAUX RÉSIDANTS

POIGNEE
La Chambre de commerce de Montmagny, le CLD de la MRC de Montmagny (CLD) ainsi que la Société de développement économique de Montmagny (SDEM) ont décidé de mettre en commun leurs ressources afin d?instaurer une démarche d?accueil régionale des nouveaux résidants en 2013. Cette stratégie a pour objectif d?offrir un accueil optimal et chaleureux aux nouveaux venus en dotant les municipalités d?outils communs, aidant ainsi le personnel à mieux répondre aux questions des nouveaux arrivants.

Les objectifs poursuivis

Le but de l?accueil régional est d?instaurer un certain automatisme chez les employés de service des municipalités, de développer un discours commun et de recueillir des données permettant d?effectuer un suivi serré auprès des nouveaux citoyens. « Non seulement cette démarche nous aidera à mieux cibler de nouveaux résidants, mais elle permet de véhiculer une image positive de la région. La MRC de Montmagny est chaleureuse et accueillante, et c?est le message que l?on veut propager », de dire Mme Julie Roy, directrice générale du CLD.

Plus précisément, on tente de mobiliser les acteurs du milieu autour d?une démarche commune pour l?attraction, l?accueil et le maintien des nouveaux résidants. L?atteinte de ces objectifs permettra de mieux promouvoir la région auprès de ceux qui désirent s?établir chez nous, d?éviter qu?une fois installés ils ne sachent à quelle porte cogner en cas de besoin, de mieux les accueillir et de mieux les intégrer dans le milieu.

Une démarche juste et équitable

Quelques municipalités possédaient déjà une telle démarche. Le CLD, la SDEM et la Chambre de commerce jugeaient important de doter chaque municipalité d?une stratégie d?accueil en leur fournissant ces outils. Dorénavant, une personne intéressée à venir s?établir dans la région aura une information juste et uniforme sur toute la région.

Rappelons que le CLD, la SDEM et la Chambre de commerce sont trois organismes de développement économique. Cette démarche s?inscrit parfaitement dans les objectifs respectifs des organisations. Un nouveau citoyen est forcément un nouveau travailleur et peut-être un futur promoteur. Par ailleurs, on invite les nouveaux venus à signifier leur présence à leur municipalité.

Source :

Tommy Bernier

Communications régionales Montmagny
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