C’est en septembre 2021 que la Table de réflexion sur les besoins en services de garde de la MRC de Montmagny a été créée.
Ce groupe, soutenu par des représentants du bureau de la députée Marie-Ève Proulx, des entreprises et de l’immigration et de la MRC de Montmagny, relève d’une demande des trois CPE (Enfant-Bonheur, Le Farfadet et Câlins d’Amour) ainsi que du Bureau coordonnateur de Montmagny.
Les objectifs de cette Table sont :
• Former un réseau commun afin d’établir des stratégies pour assurer la présence de services de garde de qualité sur tout le territoire;
• Assurer une cohésion et une bonne compréhension des annonces du ministère de la Famille ;
• Rassembler les acteurs fondamentaux du milieu des services de garde du territoire et les accompagner dans la mise en place d’une vision commune et d’un plan d’action, grâce à l’appui et l’aide de la MRC de Montmagny.
À l’issue des deux premières rencontres, différentes actions et stratégies ont été mises en place par les membres.
En plus de s’assurer d’une desserte complète du territoire dans la MRC de Montmagny en matière de services de garde, la Table souhaite favoriser, dans les plus brefs délais, le développement de milieux familiaux, de projets pilotes et d’installations.
S’ajoute à cela, la pénurie de main-d’œuvre à laquelle les directrices des CPE doivent faire face. D’ailleurs, les acteurs du domaine de l’enseignement et de l’emploi seront bientôt rencontrés afin de faire face à cette problématique.
Notons au passage que le bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny a tout récemment fait le lancement de sa campagne « Mon métier a un sens » afin de valoriser la profession de responsable en services éducatifs en milieu familial (RSÉ), stratégie pour sensibiliser et faire rayonner cette profession qui a un impact significatif sur le développement des enfants.
Source: MRC de Montmagny.