Aller au contenu

Une tournée Bretagne-Normandie en France pour l'auteur sudcôtois Nicolas Paquin

L’auteur sudcôtois Nicolas Paquin, qui a reçu ce printemps le prix CALQ – Œuvre de l’année de la part du Conseil de la Culture Québec-Chaudière-Appalaches pour son livre Combattre dans l’ombre, sera en France du 8 au 22 août prochain pour une tournée de promotion de la trilogie Les Volontaires.

Nicolas Paquin s’est adressé à un public jeune-adulte pour créer cette série qui raconte la réalité des soldats canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a tiré son information de la bouche même de vétérans avec qui il s’était lié d’amitié.

C’est ainsi que les organisateurs des événements entourant le 75e anniversaire du Raid sur Dieppe du 19 août 1942 l’ont invité à venir présenter officiellement son travail — la préoccupation des Dieppois étant d’adresser le Devoir de Mémoire aux nouvelles générations.

Mais auparavant, le 10 août, Nicolas Paquin sera à la Maison du Québec à Saint-Malo que gère la Délégation du Québec à Paris. Il sera l’auteur invité de la Soirée littéraire d’août.
 

Puis, le 17, ce sera le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, où ses livres sont disponibles en boutique, qui l’accueillera pour une séance de dédicaces.

À travers cette tournée, Nicolas Paquin sera accueilli par le Comité de jumelage de
Coutances avec La Pocatière ainsi que par les jeunes membres de la Westlake Brothers Souvenir, une association vouée à la mémoire des soldats canadiens. En outre, il profitera d’une résidence d’auteur à la Maison des Canadiens, unique édifice ayant survécu à la guerre sur la plage de Bernières-sur-Mer où débarquèrent les Canadiens lors du Jour J.

Rappelons que les livres historiques de Nicolas Paquin sont recommandés par le Centre du livre jeunesse canadien.

Commentaires