Au cours des dernières années, le CLD de la MRC de Montmagny a multiplié les activités de recrutement afin d’aider les entreprises de la région à combler leurs besoins en main-d’œuvre spécialisée et semi-spécialisée.
Les efforts sont de plus en plus dirigés vers le recrutement d’immigrants qualifiés en collaboration avec des organismes œuvrant auprès des chercheurs d’emploi immigrants.
À la suite de la Foire nationale de l’emploi de Montréal 2016, une première Journée d’accueil des immigrants avait été organisée par le CLD au cours de laquelle une quinzaine de candidats étaient venus rencontrer les employeurs et découvrir la région.
Cette fois, ils étaient plus du double à participer à cette deuxième activité d’accueil tenue les 24 et 25 mars, en collaboration avec le Centre d’Intégration Multi-Services de l’Ouest de l’Île de Montréal (CIMOI) et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny.
Les 22 candidats du CIMOI et les 10 participants au séjour exploratoire du programme Place aux jeunes du CJE de Montmagny ont d’abord été reçus à la bibliothèque de Montmagny avant de se rendre aux bureaux de la MRC de Montmagny pour y rencontrer, en entrevue, les représentants des 18 entreprises du regroupement manufacturier de Montmagny-L’Islet.
« De plus en plus d’immigrants considèrent l’option de vivre et de travailler en région, car ils y voient de nombreux avantages. L’intégration y est souvent plus facile que dans les grands centres urbains, et la nature et les grands espaces sont des attraits qu’ils apprécient grandement », d’expliquer Mme Martine Leullier, coordonnatrice et commissaire industrielle au CLD de la MRC de Montmagny, ajoutant que cela contribue du même coup à l’atteinte de la cible 15-30 que s’est donnée de la MRC.
La première journée s’est terminée par une petite réception à la gare fluviale de Montmagny où des représentants de Montmagny et les Îles, de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais (Parcs Canada) et du Parc des Appalaches ont pu compléter la présentation de la région et de ses attraits. Sur place, outre les responsables des différents organismes impliqués, Ahmed Amssaou et Mounir Jbilou, deux immigrants marocains récemment établis à Montmagny et employés chez K-Trail et Teknion sont venus témoigner de leur expérience. Les députés fédéral et provincial sont également venus saluer ces aspirants magnymontois.
Samedi matin, la délégation a eu droit à un tour de ville commenté avant de se rendre à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault pour assister au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet organisé par le Centre d’aide et de recherche d’emploi Montmagny-L’Islet (C.A.R.E.) et rencontrer plus d’une quarantaine d’employeurs de la région.
Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny, il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer avec Mme Martine Leullier au 418 248-5985, poste 240. Pour des renseignements au sujet du programme Place aux jeunes et les séjours exploratoires en région, on peut communiquer avec Philippe Beaumont au 418 248-3522 ou à [email protected].