Aller au contenu

Une œuvre d'art public à l'Isle-aux-Grues pour mettre en valeur la Mi-Carême

Une nouvelle œuvre d’art public mettant en valeur la tradition de la Mi-Carême a été installée sur le terrain du centre de La Volière à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.

L’oeuvre réalisée par Miguel Forest, un artiste multidisciplinaire de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, est composée de trois personnages traditionnels de la Mi-Carême peints sur alupanel. On retrouve le Fou du Roi, le Galonné et la Dame de trèfle. Les détails de chacun mettent en valeur les techniques et le matériel utilisés par celles et ceux qui créent les costumes. Clin d’oeil à l’imagination des insulaires pour le recyclage et la réutilisation, l’artiste a lui-même réutilisé des pochoirs pour l’habit du galonnée.

Les trois personnages passeront l'été à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues sur le terrain du centre de La Volière où est également présentée l'exposition des costumes de la Mi-Carême du 22 juin au 25 août.

 

Le projet, qui comprenait également un volet photographique et signalétique, est réalisé dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud et est financé par le Fonds des legs et l'Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny.

 

Patrimoine immatériel pour toute la région de Montmagny, la Mi-Carême est toujours célébrée à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues. Elle se voulait traditionnellement une pause pendant la période du Carême. Aujourd'hui, c'est un moment pour retrouver famille et amis pendant l'hiver alors que l'Isle-aux-Grues est reliée au continent uniquement par avion. Les costumes réalisés par les insulaires démontrent un savoir-faire qui s'est transmis de génération en génération.

 

Commentaires