Aller au contenu

Une œuvre inusitée décore le village de Lac-Frontière

Crédit photo: Pierre Bossé
Cette sculpture métallique composée d'objets anciens recyclés est l'œuvre de Richard Thériault. Impossible de la rater en entrant dans le village de Lac-Frontière. Elle pare joliment un terrain privé.

Depuis déjà quelques semaines, une locomotive pas comme les autres trône devant une résidence privée, à la croisée des rues, au cœur du petit village de Lac-Frontière. Pour un peu, on la croirait tout droit sortie des studios de Disney ou encore des histoires du célèbre sorcier Harry Potter, tant sa conception relève de l’imagination.

Et pourtant, son créateur se défend bien d’être un artiste. Richard Thériault s’est tout simplement servi d’anciens objets métalliques, oubliés dans la cave d’une maison, pour composer cette œuvre d’art inusitée.

L’idée de concevoir une telle sculpture a jailli dans la tête des nouveaux propriétaires de cette demeure, Johanne Villeneuve et Pierre Dumont, qui veulent en quelque sorte laisser dans le paysage une œuvre représentative du chemin de fer et de l’époque florissante de l’industrie forestière de Lac-Frontière.

Décidé à aller au bout de ce projet, le couple rencontre alors Richard Thériault. Celui-ci accepte volontiers et se met à la tâche avec enthousiasme. Grillage de fournaise, pompe à eau, pied de table, lames de ressorts, godendard, robinets, baril, chaudron, scie, crochet, cloche, écrémeuse, et autres objets, le soudeur utilise tout ce qu’il trouve.

L’assemblage des pièces, incluant un bout de rail, donne vie à ce train de 16 pieds de long. On y voit même des bonhommes s’affairer à des travaux.
Modeste, Richard Thériault affirme qu’il a eu du plaisir à réaliser cette sculpture. « Je l’ai fait en m’amusant », nous confie cet homme qui a passé sa vie à concevoir de la machinerie pour les moulins à scie. Il est content d’avoir contribué à une œuvre qui rappelle l’histoire de son village. De plus, même si l’engin ne peut aller loin, son train fonctionne, dit-il.

Chose certaine, cette sculpture faite de pièces recyclées suscite la curiosité. Les propriétaires sont tout simplement ravis du résultat. Et quelle décoration pour le centenaire de la municipalité en 2019!

Commentaires