Aller au contenu

Une vague de solidarité pour sauver la piscine du Cégep de La Pocatière

Photo: courtoisie

La région de La Pocatière se mobilise pour sauver une infrastructure essentielle : la piscine intérieure du Cégep. 

Fermée pour des raisons de sécurité, cette installation représente bien plus qu’un simple bassin, c’est le seul lieu de baignade publique accessible dans un rayon de 65 kilomètres, pour les populations des MRC de Kamouraska et de L’Islet.

Sous le thème rassembleur « Faites partie de la vague! », le député fédéral Bernard Généreux a donné, ce 2 juillet, le coup d’envoi officiel à une vaste campagne populaire de financement, qui se déroulera jusqu’au 10 novembre 2025. L’objectif est d’amasser 1 million de dollars pour permettre la réfection de cette infrastructure sportive et communautaire vitale.

Le message est clair puisque la communauté refuse de perdre cet espace de santé, de prévention et de lien social. Le député a salué la mobilisation citoyenne en ces termes :
« Sauvons notre piscine et faisons-le ensemble! »

Accessible et inclusive, la campagne met à la disposition de la population une panoplie d’outils simples tels que des affiches avec code QR, des autocollants, des visuels pour les réseaux sociaux, et une visibilité dans les lieux publics. Les dons de 20 $ et plus donneront droit à un reçu pour fin d’impôt.

Un partenariat important vient soutenir cette initiative : Trajectoires Hommes agira comme fiduciaire pour les dons populaires. Ce partenariat vise à favoriser une meilleure inclusion sociale, en offrant, notamment, à des pères et leurs enfants, un accès privilégié à des activités favorisant le lien parent-enfant.

Le comité de campagne est présidé par le député Bernard Généreux, épaulé par plusieurs figures engagées du milieu dont Julye Letarte, Francine Lamarre, Katie Lizotte, Joanie Boilard, et le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé.

Un leadership inspirant, selon M. Généreux :
« Cette campagne devient bien plus qu’un appel au don : c’est une véritable célébration de l’engagement citoyen. »

Ce grand mouvement solidaire est aussi appuyé par le gouvernement provincial, qui, par l’intermédiaire du député Mathieu Rivest, a récemment annoncé une bonification d’un million de dollars. Un appui majeur qui souligne l’importance du projet pour la collectivité.

En parallèle, une campagne des grands donateurs, chapeautée par la Fondation du Cégep de La Pocatière, est en cours pour recueillir les dons de 5 000 $ et plus, principalement auprès des entreprises et organisations. Cette deuxième phase vise à combler un manque à gagner de 2,6 millions de dollars, les deux volets étant complémentaires.

« Chaque geste compte. Chaque don est un pas vers la réussite. Faisons de cette vague une vague d’espoir, d’action et de solidarité! », conclut le député Bernard Généreux.

Commentaires