Avec une vague caquiste qui a déferlé sur le Québec combiné à une dynamique campagne de terrain, Marie-Eve Proulx a remporté haut la main l'élection dans Côte-du-Sud avec un résultat de 53,94 %, soit 5 916 votes supplémentaires sur son plus proche rival, le libéral Simon Laboissonnière qui a récolté, quant à lui, 4 206 voix, soit 22,14 %.
Elle est désormais la députée de la circonscription de Côte-du-Sud pour les quatre prochaines années, en remplacement du libéral Norbert Morin.
Entendu à TVA, Marie-Eve Proulx serait par ailleurs une recrue à surveiller dans la formation de François Legault lors de son prochain conseil des ministres.
Pour ce qui est du candidat péquiste, Michel Forget, il n'a pas échappé à la débandade de son parti au national puisqu'il est arrivé 4e avec 9,61 % des voix (1 858 votes).
Les visages étaient d’ailleurs très longs à son rassemblement à Saint-Jean-Port-Joli puisque celui-ci est arrivé derrière Guillaume Dufour de Québec Solidaire, qui lui a récolté 10,73 %, soit 2 185 voix. Il n’ad,ailleurs pas le 15 % nécessaire pour le remboursement de ses dépenses électorales par le DGEQ.
L’humeur n’était également pas à la fête au QG du PLQ à Saint-Pascal, cependant le jeune Laboissonnière, malgré une bonne campagne de terrain, n’a pu résister à la vague caquiste du changement.
À l’heure d’écrire ses lignes, la CAQ était majoritaire avec 73 élus, le PLQ suivait avec 32 députés, et le PQ et QS fermaient la marche avec 10 élus chacun.
Philippe Couillard qui a été réélu a affirmé être en réflexion sur son avenir politique, tandis que le chef péquiste, Jean-François Lisée s’est fait battre dans son propre comté de Rosemont par le solidaire Vincent Marissal, ce qui met un terme à sa carrière en politique provinciale.
Le désir de changement et la mauvaise fin de campagne du Parti québécois ont inéluctablement propulsé la Coalition avenir Québec en terrain majoritaire.