Le jeudi 11 mars prochain, les communautés chrétiennes du diocèse de Sainte-Anne sont invitées à poser des gestes de communion et de solidarité afin d’honorer la mémoire des Québécois et Québécoises qui ayant succombé à la COVID-19.
C’est du moins le souhait exprimé par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault, dans un message qu’il a fait parvenir à toutes les paroisses du diocèse ainsi qu’aux médias locaux.
Voici quelques exemples de ce qui peut être fait :
Comme partout au Québec, nos églises sont invitées à mettre en action une volée de cloches à 13 h 02 exactement.
Cela permettra de respecter la minute de silence prévue à 13 h par le gouvernement du Québec.
Là où c’est possible, vous êtes invités à ériger un mémorial extérieur temporaire sur le parvis des lieux de culte, afin que les gens puissent aisément s’y recueillir. On devrait donner la possibilité d’y déposer une fleur, un lampion, une carte, un objet.
Si cela s’avérait possible, les communautés paroissiales sont aussi invitées à mettre en place une messe ou un autre temps de prière qui pourrait être diffusé à la télé communautaire, à la radio ou sur les réseaux sociaux. Voilà une belle façon d’honorer les personnes décédées au cours de la dernière année et de prier pour et avec les familles endeuillées.
Tout geste qu’il sera possible de poser sera un beau signe que les communautés de foi sont partenaires de la société civile pour ce temps de commémoration.
N’hésitez pas à faire connaître les initiatives qui seront mises sur pied auprès de Gaétan Godbout ([email protected]).
Toutes les initiatives que vous pourrez prendre seront communiquées au gouvernement afin de lui montrer qu’il existe un partenariat réel des communautés de foi avec les dirigeants de l’État.