La ville de Montmagny a dû aménager, récemment, une Zone de rencontre neutre en raison de l’augmentation des transactions en ligne et la multiplication des gardes partagées.
En effet, avoir un endroit sécuritaire pour effectuer des échanges est quasiment devenu une nécessité et c’est pourquoi une Zone de rencontre neutre a été aménagée à Montmagny, en partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ), sur le stationnement de la caserne incendie, nouvellement agrandie au 316, rue des Entrepreneurs, face au poste de police de la Sûreté du Québec.
Les vendeurs et acheteurs ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent maintenant se donner rendez-vous pour réaliser l’échange, de façon sécuritaire.
Aussi, les parents séparés pourront, dorénavant, se rejoindre pour échanger la garde de leurs enfants puisque la zone est accessible gratuitement et en tout temps et clairement identifiée par du marquage au sol et de la signalisation permanente.
Soulignons que cette Zone de rencontre neutre est dotée de caméras de surveillance qui enregistrent, en continu, 24 heures par jour, 7 jours par semaine et diminuera considérablement le risque de transactions frauduleuses ou des situations houleuses en présence d’enfants.
« La sécurité de nos citoyen(ne)s, petit(e)s et grand(e)s, nous tient à cœur. À nos yeux, il nous apparaissait donc primordial de leur offrir une option sécuritaire pour effectuer des échanges de biens ou d’enfants en garde partagée. Comme elle est située aux abords d’un accès autoroutier, dans un secteur où il y a la présence d’équipes incendie et policières, la Zone de rencontre neutre sera sûrement fort appréciée », de confier le maire de Montmagny, Marc Laurin.
De son côté, la Sûreté du Québec est fière de s’ajouter aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. « Nous sommes heureux que ce service soit désormais à la disposition de la population de Montmagny et des environs, et souhaitons que les citoyen(ne)s n’hésitent pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible », de conclure le sergent Benoit Gallagher, responsable du poste de la MRC de Montmagny pour la SQ.
Rappelons que le projet de Zone de rencontre neutre est inspiré d’une initiative pancanadienne afin d’offrir à la population un lieu sous surveillance et sécuritaire pour procéder à des échanges et, ainsi, prévenir les vols et les agressions.
D’ailleurs, ce concept existe ailleurs au Canada depuis quelques années en Colombie-Britannique et en Ontario.