Aller au contenu

Unification de l'opposition au projet d'Oléoduc de TransCanada

Marie-Neige Besner, responsable des communication

Coalition Bas-Saint-Laurent pour une Prospérité sans Pétrole

Rivière-du-Loup, 14 décembre 2013. - Samedi dernier, des citoyens et citoyennes opposés au projet de construction d'un nouvel oléoduc de l'Alberta à St-Jean au Nouveau-Brunswick par la compagnie TransCanada se sont réunis à Rivière-du-Loup afin d'unir leurs forces et d'établir une stratégie d'actions communes.

Les différents comités, composés chacun d'une trentaine de personnes, travailleront à développer des outils de communication interrégionaux ainsi que des actions concertées et planifiées, tout en continuant d'agir de façon autonome dans leur région. Un plan d'action, une structure interne et des porte-paroles interrégionaux seront déterminés, permettant à tous les comités de faciliter leur travail de sensibilisation et de mobilisation, tout en stimulant la création de nouveaux comités.

Par ailleurs, la rencontre a permis d'attester du nombre grandissant de comités d'opposition au projet d'oléoduc de TransCanada, qui est passé de 3 à plus d'une douzaine de comités régionaux en moins de 3 mois. Une dizaine de régions étaient d'ailleurs représentées lors de l'évènement, qui a réuni les groupes Stop Oléoduc Capitale-Nationale, Bellechasse, Portneuf-St-Augustin, Montmagny-L'Islet, Kamouraska et Témiscouata ainsi que la Coalition Bas-Saint-Laurent pour une Prospérité sans Pétrole (Rimouski), le Regroupement Interrégional des Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent et les Pétroliques Anonymes (Rivière-du-Loup).

Parmi les citoyens et citoyennes présents, plusieurs propriétaires terriens ont dénoncé l'attitude contentieuse de TransCanada et les montants ridicules offerts par la compagnie, soit environ 1000,00 $ par propriétaire pour les travaux d'arpentage et l'étude d'impact, peu importe la superficie qui sera utilisée (entre 15 et 23 mètres de largeur). De plus, la menace d'expropriation à perpétuité et l'absence de législations favorables à la protection  de leurs terres ont été vivement dénoncées, de même que la désinformation favorisée par l'appui de l'Office National de l'Énergie au projet de l'Oléoduc Énergie Est. Les témoignages ont ainsi confirmé la pertinence d'informer, de rassembler et de mobiliser les citoyens à travers des actions concrètes.

Les gens qui unissent leur voix dans le Mouvement Stop Oléoduc sont d'avis que le projet de TransCanada ne présente aucun avantage pour le Québec. À l'heure actuelle, le projet n'amènera pas moins de trains sur les voies ferrées, pas moins de dépendance au pétrole étranger, pas d'influence sur le prix à la pompe, certainement pas moins de pollution, de dangers d'explosion et de déversements et pas d'emplois à long terme pour les régions. Le tout mené par une compagnie à la feuille de route douteuse en matière de sécurité et dont moins de 30% des actionnaires sont canadiens.

Pour en savoir plus sur le Mouvement Stop Oléoduc : www.stopoleoduc.org.

Commentaires