Aller au contenu

Unique au Québec, Alternative 4X4 sort des sentiers battus

Unique au Québec, le projet Alternative 4X4 propose une culture d'apprentissage qui diffère des canaux habituels pour les jeunes à risque de consommer ou de décrocher.

Au terme de sa troisième édition, ce projet considéré comme un fleuron du communautaire a encore une fois fait ses preuves, affirme Jérôme Baillargeon, membre de l'équipe de travailleurs de rue de Bellechasse, lors d'une entrevue le 14 avril à Saint-Raphaël. Ce n'est pas tant les chiffres que les résultats sur le terrain et la participation exceptionnelle des partenaires qui comptent, aux yeux du responsable.

 Le projet a trois objectifs: 1- proposer une alternative à la toxicomanie auprès de personnes à risque ; 2- maintenir l'engagement vers la persévérance scolaire et 3- promouvoir une image positive des jeunes, mentionne M. Baillargeon.

 Modification d'un 4X4

 Concrètement, les travailleurs de rue ont opté pour la mécanique. La réalisation de chacune des étapes de modification d'un 4X4 est donc devenu le moyen choisi pour favoriser l'acquisition d'une expérience d'apprentissage positive.

 «C'est pas banal de demander à des jeunes qui ont décroché, s'ils veulent se raccrocher» lance Jérôme Baillargeon. Pourtant une douzaine de jeunes, gars et filles, ont répondu oui. À chaque jeudi soir, de 18h à 21h, ils ont appris en réalisant chacune des étapes de modification du véhicule. La soudure, le machinage de pièces, la carrosserie, la mécanique, etc. ont livré leur secret un à un. Ce faisant, les jeunes ont expérimenté le travail d'équipe en même temps qu'ils ont appris à se faire confiance, à se livrer, à s'affirmer. Autour d'eux, un groupe de mécaniciens bénévoles a aussi contribué au succès du projet.

 «C'est le fun!»

 Deux jeunes, tous deux élèves au CFER de Bellechasse, ont accepté de témoigner. Ils formulent leur appréciation en quelques mots: «C'est le fun !». Maxime Moreau, 15 ans, et Steven Jacques, 16 ans, tous deux élèves au CFER de Bellechasse en métiers semi spécialisés, s'accordent pour dire que cette expérience leur a permis de combattre leur timidité et d'en apprendre davantage sur un secteur qui les intéresse. Les deux jeunes envisagent de poursuivre leur formation en opération ou mécanique de machinerie lourde, ont-ils confié.

 «Bon an, mal an», le projet a rejoint une vingtaine de jeunes» de préciser M. Baillargeon.

 Soutenu par la communauté

 Le soutien financier de la communauté a constitué un élément fondamental dans la concrétisation du projet. Ainsi, près de 80 % du financement d'Alternative 4X4 provient des entreprises privées. La Table prévention jeunesse de Bellechasse a versé pour sa part 4000$ pour cette initiative.

Photo : Jérôme Baillargeon, travailleur de rue de Bellechasse, en compagnie de deux participants au projet: Steven Jacques et Maxime Moreau, posés dans l'ancien garage Serge Laverdière, de Saint-Raphaël, où les jeunes apprennent à modifier un 4X4.

-30-

Commentaires